Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1947, sous le nom de Commission économique de l'Asie et de l'Extrême-Orient pour les Nations-Unies (CEAEO) par le Conseil économique et social des Nations unies, la CEAEO a pour but de faciliter le développement économique de la région en renforçant les relations économiques entre les États membres. Elle rassemble des pays membres "extérieurs" à la zone et "intérieurs". A partir de 1963 et la résolution de Manille, son activité s'oriente vers des actions de coopération.
D'abord installée à Shanghaï, elle est déplacée à Bangkok en 1949. Elle change de nom en 1974 et devient la Commission écoconomique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP).
Les représentants permanents français successifs sont :
- 1954 : M. Geoffroy
- 1955-1958 : M. Massenet
- 1959-1962 : M. Paolini
- 1963-1967 : M. Deschamps
- 1968-1971 : M. Auchère
- 1972-1974 : M. Pavec
- 1975-1978 : M.Droulers
- 1978 : M. Coste
- 1979-1980 : M. Lummaux
- 1981-1982 : M. Vandendealem
- 1983-1986 : M. Yelda
- 1988-1990 : M. Bidaut
- 1991-1995 : M. Dupont
- 1996-1999 : Mme Ménager
- 2000-2002 : M. Prette
- 2003-2006 : M. Aublin
- 2007 : M. Schwarz
Histoire de la conservation
Une mission archives de juin 1990 indique que la représentation permanente se situe alors dans les locaux, en reconstruction, de l'ambassade de France en Thaïlande. Les archives anciennes de la CESAP avaient été regroupées dans un local climatisé au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment de la chancellerie. Malgré une alerte donnée par le représentant français sur les mauvaises conditions de conservation antérieures des archives de la CESAP, la mission a trouvé les liasses dans un relatif bon état, malgré la trace de présence ancienne d'insectes (signalement de termites et de cafards).
Modalités d'entrées
Versements
Présentation du contenu
Ce fonds contient notamment les dossiers des comités et les rapports d'experts. La mission archives de 1990 en a souligné le grand intérêt et la nécessité de le préserver dans son intégralité.
Mode de classement
Dans les années 1990, la représentation permanente auprès de la CESAP fonctionne sans secrétariat et sans Centre d'archives et de documentation (CAD), mais le représentant assure lui-même la cotation et le classement de ses dossiers.
Les instruments de recherches proposés sont tous vérifiés et correspondent au contenu des cartons, cependant le lecteur est invité à vérifier l'ensemble des tranches chronologiques lors de ces recherches.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Documents en relation
Les Arch
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Mots clés lieux
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en mai 1991.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Généralités, *Comite consultatif des representants permanents, *Sessions plenieres de la CEAEO/CESAP, *Organisation ceaeo/cesap, *Planification du developpement, *Statistiques et documentation, *Commerce, *Industrie et ressources naturelles, *Transports et communications, *Ressources hydrauliques, *Comite du mekong, *Developpement agricole, *Developpement social, *Population, *Environnement, *Comité des typhons, *Publications, *Fonds complémentaires.
L'année 1972 est retenue comme borne chronoligque car elle correspond à la première session pénière conservée dans ce sous fonds qui prend la suite du sous-fonds 17POI/1, cependant ce versement contient de nombreux dossiers anterieurs à cette date.
Mode de classement
En, 2006, un premier récolement est mené au CADN.
En 2014, certains dossiers sont regroupés en chemises et organisées impliquant la création de cartons numérotés bis. Cependant le travail n'aboutit pas, les éliminations ne sont pas réalisées, et la publication hors format Manila conference of 1954 n'est pas cotée.
En 2022, dans le cadre du transfert des archives des représentations permanentes dans les organisations internationales du CADN vers le centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, le traitement est repris. La publication est intégrée, les articles sont cotés en continu, le plan de classement est hiérarchisé et un travail d'édition est mené (vérifications orthographiques, contrôle des formats, développement des sigles, anonymisation, rédaction de l'introduction et mise en page). Cet état de versement correspond au contenu des cartons et suit le plan de classement, cependant un travail sur les éliminations et la vérification des dates extrêmes pourraient encore être menés. Enfin, la réorganisation des deux sous-fonds de la CEAEO pourrait faciliter les recherches.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Etat de versement vérifié et documenté des archives rapatriées de la représentation française auprès de la Commission économique de l'Asie et de l'Extrême-Orient (CEAEO), puis auprès de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) à Bangkok, 1955-1991, FR MAE 17POI/2/1-113 , CADN, 2014, 2022, 37p., dactyl.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.