BOSTON (consulat général)

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Cote/Cotes extrêmes

109PO (Cote de commande)

Date

1778-1990

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

356 articles, soit 28,85 ml

Origine

Consulat de France à Boston (États-Unis)

Biographie ou Histoire

Le consulat de France à Boston est créé en 1779. Sa gestion est confiée à Joseph de Valnais, consul de l'époque qui gère alors les Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire et du Connecticut. De nombreuses modifications et réorganisations consulaires vont toucher le poste au cours du 19ème siècle, notamment des changements relatifs au statut du poste et sur les territoires dont il a la charge. De 1825 à 1839, le consulat est supprimé et devient une agence commerciale, puis en 1829, une agence consulaire. En 1839, le poste retrouve son statut de consulat puis en 1872, on décide de le supprimer mais finalement la décision sera modifiée et en juillet 1873, le poste sera gardé sous forme de vice-consulat. En 1892, le poste retrouve son statut de consulat avec la gestion des Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire, du Maine, de Vermont et du Connecticut. De 1896 à 1934, le consulat est à nouveau supprimé et devient une agence consulaire qui dépend du consulat général de France à New York. En 1935, le poste redevient consulat et en 1951, il est élevé au rang de consulat général. Un historique détaillé de la période précédant 1896 est rédigé dans l'introduction du sous-fonds 109PO/1 (1778-1896).

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Documents en relation

Les archives du consulat général de France à New-York contiennent la correspondance échangée avec le poste de Boston de 1793 à 1829 (473PO/1/46-48) et de 1829 et 1913 (474PO/1/99-101).

Notes

Les archives produites lors de la réouverture du consulat en 1935 jusqu'en 1945 ont disparu. D'après le procès-verbal de récolement établi par le poste le 7 juin 1956, le fonds ancien était composé de 16 cartons, 1 liasse et 186 dossiers couvrant la période chronologique 1935-1942 (13ACN/221). On ignore ce qu'elles sont devenues mais après examen du dossier "archives" du poste, on peut confirmer la destruction des archives anciennes (109PO/2/57). En effet, une dépêche de Jean Savelli, consul général, adressée au directeur des archives le 12 novembre 1963 indique que de nombreuses destructions d'archives qui ne nécessitaient pas un tri minutieux préalable ont été effectuées. Ces destructions ont été realisées lors du déménagement des bureaux du 178 Beacon Street au 3 Commonwealth avenue. Le 13 mai 1975, le directeur des archives rappelle au consul les instructions relatives aux archives des postes diplomatiques en matière de destruction et indique dans son courrier que "la totalité des archives anciennes au contraire a été détruite sans procès-verbal". Le 5 juin 1975, le consul confirme qu'il a détruit les archives qu'il avait jugées dénuées d'intérêt.

Cote/Cotes extrêmes

109PO/1/1-178 (Cote de commande)

Date

1778-1896

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

178 articles, soit 11 ml

Caractéristiques physiques

165 cartons, 13 volumes

Origine

Consulat de France à Boston (Etats-Unis)

Biographie ou Histoire

L'introduction rédigée par Aurélie Moan dans le corps de l'instrument de recherche détaille l'histoire du consulat de Boston de 1778 à 1896. Elle nous renseigne également sur l'historique du fonds et la méthode de classement ainsi que l'intérêt du fonds pour la recherche.

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes en février 1996.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Correspondance, *Affaires politiques, *Affaires commerciales, *Oeuvres sociales et sanitaires, *Affaires maritimes après 1815, *Chancellerie, *Fonctionnement du poste, *Comptabilité.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des registres rapatriés du consulat de France à Boston, série A, 1778-1896, par Aurélie Moan, sous la dir. de Bénédicte Grailles et Jérôme Cras, 2005, 88 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

109PO/1/87-150 (Cote de commande)

Cote/Cotes extrêmes

109PO/1/129-150 (Cote de commande)

109PO/1/146

Cote/Cotes extrêmes

109PO/1/146 (Cote de commande)

Date

1856-1888

Présentation du contenu

Avarie, expertises de navires et de cargaisons :

Contenu des dossiers : requête, ordonnance consulaire, procès-verbal de prestation de serment, rapport d'expertise.

Expertise de navires (pour vérifier leur bon état de navigabilité) :

- La Reine, septembre 1858
- La Félicie, novembre 1859
- L'Impératrice, octobre 1860 (dont un rapport avec audition de l'équipage)
- Le Jean-Charles, septembre 1863
- Le Courrier de Morlaix, novembre 1864-novembre 1865
- Le Victor et Eugène, février 1866
- L'Alphonsine, août 1870
- L'Albertine Aimée, mars 1875
- La Voyageuse, décembre 1887

Expertise de cargaisons (dans quelques dossiers sont jointes des pièces justificatives telles que manifestes, certificats, reçus) :

- L'Herald, avril-mai 1856
- L'Anna, janvier 1859
- Le Fleuriant, avril 1859
- L'Océan Favorite, février 1860
- Le George Carl, mai 1860
- Le Isabella Hay, janvier 1861
- Le Presto, mars 1861
- Le Pellonia, avril 1861
- Le E. Sherwood, juin 1861
- Le Leda, octobre 1862
- Le Christian, novembre 1862
- Le Balus, janvier 1863
- L'Ernest Charles, juin-juillet 1864
- Le Normanby, novembre 1866
- Le Hoogly, février 1869
- L'Aurélie, mars 1871
- Le Jeune Edouard, avril 1871
- L'Augustine et Marie, août 1871
- L'Angèle, août 1871
- Le Robur, février 1873
- La Jeanne d'Arc, avril 1875
- Le Courrier de Bombay, avril 1875
- L'Espérance, juillet 1875
- Le Britannia, septembre 1888

Armement et francisation provisoire de navires :

Contenu des dossiers : requête, ordonnance consulaire, prestation de serment, rapport d'expertise, déclaration d'achat, certificat de douane, acte de vente, rôle d'équipage, congé provisoire, reçus.

- Le Prince impérial, février 1862
- Le Saint-Aubin, juillet-août 1864
- La Marie, novembre 1864
- Le Prince of Wales, juillet-août 1865
- Le Blue Jacket, novembre-décembre 1865
- Le Clara et Holmes, décembre 1865
- La Fauvette, janvier 1866
- Le Général Burnside, juillet 1866
- Le David B. Newcome, avril 1882
- Le T.L. Mayo, novembre 1883
- Le Proctor Brothers, décembre 1887