Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Modalités d'entrées
versement administratif n°1928 INVA , cartons n°3424 à cartons n°3430,
mars 1982.
Présentation du contenu
Pour la période concernée, plusieurs thèmes dominent les correspondances des représentants de la France à Oslo et des rédacteurs de la direction d'Europe : l'adhésion de la Norvège au Marché commun, le statut de l'archipel du Spitzberg (ou Svalbard) et de la mer de Barents, l'exploitation des gisements de pétrole, la défense nationale et la pêche.
L'exploitation des gisements de pétrole et celle des ressources piscicoles conditionnent les choix politiques de la Norvège. Le chercheur pourra consulter avec profit les articles 90 à 92 relatifs à ces questions.
La décision de la Norvège d'entamer le long processus qui devait la conduire à intégrer le Marché commun fait l'objet de très nombreux commentaires. Le lecteur intéressé par les négociations, la préparation du référendum et les réactions qui suivent les résultats, consultera les articles 94 et 96 et s'attardera à la lecture des «chroniques de la candidature norvégienne à la CEE», au long desquelles les observateurs français résument la politique norvégienne et ses hésitations. Finalement les Norvégiens, consultés par référendum, se prononceront contre l'adhésion. Ce refus suscitera beaucoup de réactions étudiées avec le même soin comme la signature d'un accord commercial le 14 mai 1973.
Dans le domaine militaire, l'article 84 traite du remplacement des avions de combat par des Mirage F1M53. Les négociations entre les deux pays pour l'achat par la Norvège du missile Crotale et du système de brouillage Bromure (soulignons au passage le côté facétieux des concepteurs de dispositifs militaires quant au choix des noms !) donne lieu à une abondante production documentaire. A l'issue des négociations, les Norvégiens choisiront en fait un missile américain, ce qui donnera lieu à un contentieux, car celui-ci est une version américaine du missile franco-allemand Roland.
Enfin plusieurs articles de cette sous-série illustrent les relations bilatérales franco-norvégiennes. Les échanges concernent différents secteurs : politique, militaire, économique, culturel et scientifique. Les essais nucléaires français et la politique française sont largement commentés. Un dossier est consacré dans l'article 105 aux commémorations de la campagne de Norvège de 1940, deux autres articles (106 et 107) sont consacrés aux visites de personnalités : Maurice Schumann, ministre des Affaires étrangères, en juillet 1971, et Trygve Bratelli, Premier ministre, en janvier 1972.
Il convient de signaler certaines thématiques sont évoquées dans plusieurs articles: ainsi pour les questions concernant la pêche, le lecteur consultera avec profit les articles intitulés exploitation pétrolière et archipel du Spitzberg.
Mode de classement
La série Norvège correspond à la cote 25 d'après le plan de classement du centre d'archives et de documentation de la direction d'Europe.
Conditions d'utilisation
Libres
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Laurence Pléau, adjointe administrative, sous la direction de Pascal Even, conservateur général du Patrimoine, La Courneuve, juin 2016, 10 p. Voir l'inventaire.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.