Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Le 29 octobre 1786, le vice-consul général de France près les Etats-Unis d'Amérique nomma Philippe Dejean comme agent de la marine pour l'état du Connecticut. Fixée tout d'abord dans la ville de Middletown, la résidence de l'agent se transporta dès 1787 à New London. Dejean quitta son poste en décembre 1789 et n'y revint pas. En 1793, un vice-consulat fut créé avec Jean Pennevert comme titulaire mais remplacé en août 1796 par une agence de la marine dépendant du consulat de France à Boston. Son existence n'est avérée que jusqu'en avril 1800.
Histoire de la conservation
Seules les archives de la gestion Pennevert sont parvenues jusqu'à nous. Le registre des actes de chancellerie a été retrouvé dans les archives du consulat de France à Charleston. La correspondance a été extraite des archives du consulat de France à Boston (série A, carton 36) lors des travaux de classement de ce dernier fonds en 2004-2005.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives rapatriées de l'agence de la Marine puis vice-consulat de France à New London, CADN, avril 1989, augmenté en 2014, 1 p., dactyl.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Outre les certificats de résidence, le lecteur trouvera dans ce volume des serments de fidélité à la République, des déclarations de capitaines et la correspondance adressée à Victor Hugues, commissaire de la Convention à la Guadeloupe.
Existence et lieu de conservation de copies
Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/2566) précédemment réalisées par les archivistes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.