Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques / Personnel détaché

Déplier tous les niveaux

Direction générale des relations culturelles / Enseignement / Personnels détachés

Cote/Cotes extrêmes

5820TOPO (Cote de commande)

Date

1945-1959

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

228 articles, soit 27,36 ml.

Origine

Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques / Personnel détaché

Histoire de la conservation

Le fonds a été repris en 2015 et renuméroté à partir de 1 en respectant les deux tranches chronologiques successives. Un relevé nominatif a été établi.

Modalités d'entrées

Fonds entré en 3 versements administratifs successifs :

- Dossiers nominatifs d'enseignants détachés, classée par pays, 1ere tranche chronologique 1950-1954, cartons numérotés de 311 à 446, entré en janvier 1962

- Dossiers nominatifs d'enseignants détachés, classée par pays, 2ere tranche chronologique 1955-1959, cartons numérotés de 447 à 538, entré le 30 octobre 1962

- service administratif, cartons numérotés de 539 à 582.

Présentation du contenu

Le fonds renferme les dossiers nominatifs de personnels détachés, principalement des enseignants détachés de l'Education nationale sur des postes relevant des Affaires étrangères : établissements d'enseignement ou de recherche français à l'étranger, Alliances françaises, etc), ayant cessé leur détachement entre 1950 et 1959.

Il est à noter que les dossiers sont en général classés au dernier poste occupé. C'est ainsi que l'on trouvera, par exemple, le dossier de Roland Barthes, adjoint d'enseignement, détaché d'abord comme professeur à l'institut français de Bucarest, puis comme lecteur à la Faculté des Lettres de l'université Farouk Ier d'Alexandrie, puis chargé de mission auprès de la DGRC classé à DGRC (art. 136, 228). Toutefois il n'est pas rare qu'une même personne ait plusieurs dossiers, soit dans plusieurs pays, soit dans chacune des deux tranches chronologiques. Par ailleurs, les tranches chronologiques ne sont pas fiables et il n'est pas rare de trouver, dans l'une des tranches, un dossier qui aurait dû être classé dans l'autre. Comme une vérification systématique aurait pris trop de temps, le déplacement ou regroupement des dossiers concernés n'a pas été effectué. Seul l'index nominatif permet de les détecter.

On trouvera enfin, dans la deuxième tranche chronologique, des notices individuelles de professeurs qui par ailleurs n'ont pas fait l'objet d'un dossier individuel. Ces notices ont également été indexées dans l'index nominatif.

On trouve également, en tête de chaque pays, des dossiers généraux. Ces dossiers renferment des correspondances diverses, qui peuvent parfois être relatives à des personnes qui par ailleurs disposent d'un dossier nominatif.

Deux tranches chronologiques théoriques se succèdent : personnels partis entre 1950 et 1954, et personnels partis entre 1955 et 1959.

Mode de classement

Les dossiers sont classés en deux tranches chronologiques successives par continents, (Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique), puis par pays, puis par ordre alphabétique de noms. Le classement et les intitulés de l'époque ont été respectés.

Les dossiers des personnels féminins sont classés au nom d'épouse.

Conditions d'accès

libres sous réserve des dispositions de l'article L. 213-1 du code du Patrimoine.

Conditions d'utilisation

libres pour les articles immédiatement communicables.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Françoise Watel, conservateur général du Patrimoine, avec la collaboration de Lucien Fazer, adjoint technique de chancellerie, La Courneuve, août 2018, 29 p. Voir l'inventaire.

Index nominatif par Lucien Fazer, adjoint technique de chancellerie sous la direction d'Emmanuelle Neto, chargée d'études documentaires principale, La Courneuve, mars 2017, 204 p.

Existence et lieu de conservation des originaux

Ce fonds fait suite au fonds 4201TOPO (personnel détaché, 1940-1951)