Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Après 1954, date des accords de Genève mettant fin à la première guerre d'Indochine, la France a toujours maintenu une présence administrative à Saïgon, malgré les tensions existant dans les relations entre les deux pays. Après la réunification des deux Vietnam, elle a été autorisée à ouvrir un consulat général à Saïgon en 1976.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Les fonctions des services de l'Inscription maritime en Indochine - quartier de Saigon ont été reprises par le consulat de France à son ouverture vers 1955-1956. Les services de l'Inscription maritime en Indochine, qui dépendaient du ministère de la Marine marchande depuis 1929, assuraient le suivi des « gens de mer » français embarqués à bords des navires de commerce battant pavillon français et naviguant au Vietnam ; de fait, les services de l'Inscription maritime puis du consulat assuraient aussi l'inspection et la gestion des dits navires.
Histoire de la conservation
Après un premier rapatriement effectué en 1965, une mission archives de 1980 dans le poste de Saigon a identifié, trié et préparé pour rapatriement un ensemble de 59 cartons et liasses de documents, décrits de la manière suivante dans son rapport :
- des dossiers politiques postérieurs à 1965 constitués des archives du consulat entre 1965 et 1973, de l'ambassade de 1973 à 1975, et des dernières années 1976-1977 ;
- des dossiers plus anciens « oubliés au moment de l'envoi de 1965 » comprenant des renseignements militaires et politiques, des cartes géographiques ;
- des dossiers d'affaires maritimes, qui après tri et éliminations ont été regroupés pour rapatriement.
Ces archives ont été récolées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en décembre 2019, puis classées par service producteur.
Modalités d'entrées
Archives entrées avec celles de l'ambassade de France à une date qu'il n'a pas été possible de déterminer plus précisément que dans les années 1980.
Présentation du contenu
Dans le premier article ont été regroupés tous les documents généraux sur les affaires maritimes.
Les articles 2 à 48 concernent les navires en tant que tels et se présentent presque tous sous la forme de registres qui reflètent la « vie » et la gestion des bateaux sous pavillon français dont le nombre est assez restreint.
Ensuite, les articles 49 à 66 réunissent les documents qui concernent les marins et équipages : pièces éparses, registres et rôles d'équipage, dossiers et registres de succession des marins.
Enfin les documents concernant les passagers constituent seulement le dernier article, puisque les bateaux français étaient surtout des navires de commerce.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale (hormis les documents en double).
Accroissements
Cette série sera peut-être complétée lors du classement à venir des archives rapatriées de Saigon non encore inventoriées.
Mode de classement
Faute de plan de classement, on a choisi de classer ces documents méthodiquement : d'abord les documents généraux tels que les textes juridiques, les instructions et circulaires, les questions de personnel, etc., puis les documents relatifs aux navires, ensuite aux marins et enfin aux passagers.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Nombreux registres abimés ; les dossiers de succession sont également en mauvais état matériel et demandent à être manipulés avec beaucoup de précautions.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé rédigé par Delphine Fourrez, adjoint administratif. Suivi et relecture par Agnès Chablat-Beylot, conservateur général du patrimoine, Nantes, 2020.
Voir l'instrument de recherche
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives rapatriées en 1965 et non encore inventoriées.
Documents en relation
Centre des Archives diplomatiques de Nantes
Fonds du consulat général de France à Saigon :
- 590PO/A/1-528, (1939) 1954-1978
- 590PO/2/1-267, 1947-1978
- 590PO/3/1-572, 1957-1978 (1999)
ANOM
- Gouvernement général de l'Indochine
- Haut-Commissariat de France pour l'Indochine
- Ministère des Colonies
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Informations sur le traitement
Répertoire rédigé par Delphine Fourrez, adjoint administratif, décembre 2019.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.