Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé, revu en juin 2020, La Courneuve, 50 p.
Voir l'instrument de recherche
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Toutes les généralités sur les États sous mandat ont été classées sous la rubrique "Syrie", ainsi que le statut organique de la Syrie et du Liban, du Djebel druze, et du territoire des Alaouites, la négociation du traité franco-syrien et la discussion du sort du Djebel druze et des Alaouites. les affaires proprement libanaises se trouvent sous la cote E-413.
La politique intérieure syrienne englobait les gouvernements, l'activité des partis, la question monarchique. L'exercice du mandat portait sur la police, l'interdiction des journaux (que l'on retrouvera ainsi sous les cotes E 417-1, Presse), les négociations des statuts puis des traités. Enfin, la propagande contre le mandat recoupait la politique intérieure, et concernait essentiellement l'opposition communiste, panarabe et nationaliste dirigée de l'extérieur. Les cotes de ces trois rubriques ont donc été regroupées. Il est ainsi possible d'avoir une vue d'ensemble sur la politique syrienne, ainsi que sur les réactions étrangères, l'action des Hachémites et des Saoudiens, les liens entre le Machrek et le Maghreb au niveau nationaliste, la répercussion dans les Etats sous mandat des événements d'Egypte et de Palestine.
Les volumes 477 et 478 traitent de l'élaboration du statut organique ; 479 à 481, de la mise en place du statut ; 482 à 494, et 496, de la négociation du traité franco-syrien.
Listes et notices biographiques en introduction :
Hauts commissaires de la République française
Dignitaires ecclésiastiques
Nationalistes syriens et libanais
Hommes d'Etat et de gouvernement syriens
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Voyage du Shaykh Taj ad-Din al-Hasani en France, en juillet 1935. Congrès nationaliste à Homs, 27-29 juin 1935, puis à Baalbek, les 17 et 18 octobre 1935. Problème des bases et de la présence militaire française. Découverte de l'existence, à Beyrouth, du Parti populaire syrien. Projets de réforme administrative de décentralisation. Retentissement des évènements d'Egypte (Wafd).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.