PHNOM PENH (ambassade)

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

521PO (Cote de commande)

Date

1956-1999

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Ambassade de France au Cambodge (Phnom Penh)

Histoire de la conservation

Suite à l'indépendance en 1953, la France se voit obligée de quitter la propriété de l'Hôtel du Haut-commissaire au Royaume du Cambodge en échange d'un terrain de 4,8 ha, boulevard Monivong, destiné à accueillir les locaux de la future représentation diplomatique française. Dès 1956, l'Ambassade dispose des budgets nécessaires aux travaux de construction qui s'achèveront en avril 1961.

En 1975, lors des événements khmers rouges, l'ambassade de France se transforme temporairement en centre de regroupement international et accueille plus d'un millier de réfugiés avant d'être remise aux mains des assaillants. Les locaux sont évacués et la majorité des archives sont détruites in situ en situation d'urgence. Le site devient alors une porcherie sous le régime Pol Pot, puis une caserne pour l'armée des occupants vietnamiens, avant que l'Etat du Cambodge y installe un orphelinat.

L'ancien site de l'ambassade étant dévasté, l'ambassadeur nommé en 1991, s'installe temporairement dans un immeuble au croisement des rues 55 et 242. Quatre ans sont nécessaires pour réhabiliter les locaux d'origines inaugurés le 12 juillet 1995. Les dossiers et archives déménagent avec l'équipe diplomatique boulevard Monivong dans des locaux réhabilités et modernes qui disposent d'espaces de conservation intermédiaire à proximité des bureaux et d'une salle de conservation sécurisée.

Le campus abrite les services de l'ambassade (chancellerie, service culturel, service commun de gestion et section consulaire), une mission de coopération de défense, la résidence de l'ambassadeur, et les logements des policiers français du détachement de sécurité.


 

Mots clés lieux

1991-1999

Cote/Cotes extrêmes

521PO/2/1-242 (Cote de commande)

Date

1991-1999

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

242 cartons, soit 24,10 ml

Origine

Ambassade de France au Cambodge (Phnom Penh).

Biographie ou Histoire

Après 15 ans de crise politique et sociale destructrice pour le pays, le Cambodge retisse un réseau diplomatique. Les Accords de Paris sont signés le 23 octobre 1991,  l'Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge (APRONUC) s'installe au Cambodge et un nouvel ambassadeur de France est nommé à Phnom Penh.

Ces archives, très riches, témoignent notamment des relations de la France avec la famille royale, permettent d'appréhender les actions de l'APRONUC (Autorité provisoire des Nations Unis au Cambodge) jusqu'à son départ en 1993 et l'ampleur des actions de coopération franco-cambodgienne. Elles dépeignent aussi avec précision les premières élections législatives dans le pays (1993), et se referment en 1999 sur la mise en place du tribunal Khmers rouges.

Histoire de la conservation

En 1996, l'ambassade connait une grave invasion de termites (les locaux ferment quelques jours pour une désinfection totale), mais les archives ne semblent pas avoir été impactées. Depuis lors, un contrôle mensuel est effectué et la salle d'archives est en permanence climatisée.

En 2016, le rapatriement vers Nantes se déroule dans de bonnes conditions et les archives intègrent les collections du CADN.

 

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 9 septembre 2016 et enregistré sous le n° 2015068NN, complété par un extrait du versement complémentaire rapatrié le 5 mai 2017, sous le n° 2017010NN.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Cambodge, *France, *Asie-Océanie, *Europe, *Amérique, *Afrique du Nord et Moyen-Orient, *Archives et documentation, *Presse et média, *ONU et questions internationales, *Personnel et affaires générales, *Protocole, *Questions atomiques, *Affaires stratégiques, *Valise diplomatique, *Courriers et chronos.

Les cartons 211 à 242 regroupent la correspondance du poste. De 1990 à 1992, les dossiers thématiques n'étant pas exhaustifs et les registres absents, les collections des télégrammes et des chronos ont été conservées pour couvrir la période de transition pour le pays et de réouverture de l'ambassade. Cette collection met notamment en évidence le transfert de compétence progressif de la Délégation générale de l'Alliance française au Cambodge (DGAF) à l'ambassadeur.

Le classement originel des registres de correspondance (articles 219 à 242) a été conservé et varie selon les années. Y sont regroupés les registres arrivés et départ de la correspondance avec le département, des relations avec les partenaires locaux et de la valise.

En introduction de la sous-série Processus de paix, on notera la présence de notes et de rapports internes à l'APRONUC relatifs la période 1990-1993. Cet ensemble de documents qui semble être resté intact, a été versé au Centre d'archives et de documentation de l'ambassade le 13 juin 1994, mais aucune information relative aux conditions de versement n'a été retrouvée. Ces documents ont été conservés en raison de l'éclairage qu'ils apportent au lecteur sur cette période confuse.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la direction des Archives.

Mode de classement

Fonds classé selon le plan de classement des archives courantes de Phnom Penh de 1996, revu en août 2006.

Conditions d'accès

Archives publiques soumises aux règles du Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2).

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et dans le respect du code de la propriété intellectuelle.

Langue des unités documentaires

Les documents sont majoritairement rédigés en français, quelques-uns le sont en anglais et d'autres en khmer.
 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le sous-fonds contient plusieurs supports photographiques (521PO/2/2, 64, 89, 105, 117, 189).

Il contient également des supports informatiques mobiles : présence d'un CD-Rom (521PO/2/182) et de plusieurs disquettes (521PO/2/2). Le CD-Rom contient des fichiers en pdf (conversion effectuée en 2015). : il s'agit de photos de l'état de l'ambassade avant 1975, du suivi des travaux de 1992 à 1995 et de la réouverture (1995).

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à Phnom Penh (1991-1999), 521PO/2/1-242, Phnom Penh 2014, CADN mai 2017, mis à jour 2024 (création d'une annexe nominative), dactyl., 46p.

Voir l'instrument de recherche

Bibliographie

STRULOVICI (Michel), Sorties de guerre : Vietnam, Laos, Cambodge, 1975-2012, Paris, éd. Les Indes savantes, 2016, 185 p. [disponible à la Bibliothèque du Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve].

Autres données descriptives

À l'arrivé du versement au CADN, une vérification par sondage a été réalisée sur 119 cartons et a permis de constater la conformité entre l'état de versement et le contenu des cartons dans la très grande majorité des cas.

Les dossiers du personnel local, très peu nombreux (deux), n'ont pas été extraits. En revanche, des documents retrouvés au CAD de l'ambassade en 2017 et rapatriés au CADN en versement complément enregistré sous n° 2017010NN ont été réintégrés à ce sous-fonds.

Le classement a été affiné permettant une meilleure compréhension de l'instrument de recherche. Certaines analyses ont été complétées ou précisées et un travail conséquent de mise en forme a dû être mené (développement des sigles, orthographe, mise en page, harmonisation des formats des dates, noms propres, noms de lieux).