Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La date exacte de création du poste d'Alicante n'est pas connue. On sait cependant que son ouverture à dû s'effectuer aux alentours de 1659. On sait en effet qu'après la signature du Traité des Pyrénées, les consulats en Espagne, dont celui d'Alicante, se sont ouverts progressivement (source: Les affaires étrangères et le corps diplomatique français, tome I, 1984).
Un document présent dans les dossiers du ministère des Affaires étrangères permet de retracer les différents statuts qu'a connus le poste entre 1664 et 1934. Les annuaires diplomatiques permettent, à partir de 1862, de compléter ce document.
Ainsi :
- de 1664 à 1848, le poste est consulat général : sa circonscription s'étend de Carthagène jusqu'à Castellon de la Plana ;
- de 1860 à 1873, le poste devient vice-consulat dépendant de Valence ;
- de 1873 à 1889, il est vice-consulat dépendant de Barcelone ;
- de 1889 à 1920, il est vice-consulat dépendant de Carthagène ;
- de 1921 à 1934, le poste est à nouveau consulat ; sa circonscription englobe en 1927 Carthagène, Denia, Lasagilas, Mazarron, Murcie et Terrevieja ;
- en 1934, le poste redevient agence consulaire dépendant de Valence ;
- dans les années 40, le poste semble avoir été complètement fermé, puis dans les années 50 il est à nouveau agence consulaire dépendant de Valence ;
- en 1967, l'agence consulaire devient chancellerie détachée dépendant de Valence ;
- en 1975, le poste redevient consulat ;
- en 2000, le poste devient chancellerie détachée dépendant de Madrid, puis en 2002 antenne consulaire pour redevenir en 2004 une chancellerie détachée ;
- en 2007, il devient agence consulaire dépendant de Madrid.
Histoire de la conservation
Pour les archives du XVIIIe siècle, on retrouve plusieurs inventaires dans le versement des archives anciennes. On trouve ainsi les inventaires annuels du consulat de 1702 à 1738 et celui de 1766 (on peut supposer ici la présence d'une lacune). Les dossiers d'archives du CADN contiennent pour leur part des procès-verbaux de remise d'archives auxquels sont liés un supplément d'inventaire ou un inventaire des archives pour la période allant de 1857 à 1886. On trouve également dans ces dossiers un inventaire sans date (postérieur à 1857) et un autre de 1906.
Sur place les archives sont classées selon un plan de classement depuis 1974 (date de mise en place du premier plan de classement ). Une première mise à jour de ce plan de classement a été effectuée en 1980, une deuxième en 1992.
A la suite de la fermeture du poste en 1943, une partie des archives a été envoyée à Valence et les documents hors format ont été conservés dans la salle d'archives de la Chambre de commerce française d'Alicante. En 1967, les archives sont récupérées et réintégrées dans leur fonds.
Présentation du contenu
Le fonds Alicante est fort riche pour le XVIIIe siècle. En revanche, la majeure partie
des dossiers du XIXe siècle et des deux premiers tiers du XXe siècle a été détruite,
puisque, à côté de quelques registres de chancellerie, ne subsistent que quelques liasses
sur la guerre d'Espagne. Ce n'est qu'à partir des années 60 que l'on retrouve une
continuité dans les dossiers.
Mode de classement
Ce fonds résulte de la réunion des anciennes séries A (archives rapatriées en 1932 et 1967), B (archives rapatriées en 1996), et du versement de novembre 2004 (2004/30).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Rapatriements en 1996 (archives de l'ancienne série B) et octobre 2004, enregistré sous le n° 2004/30.
Présentation du contenu
Ce sous-fonds englobe les archives de la période allant de 1960 à 1990. On trouve quelques documents plus anciens ou plus récents dans les dossiers, mais ceci de manière ponctuelle et pour des raisons de suivi de dossier.
Les archives de cette période ont été versées en deux fois (en 1996 et en 2004), selon deux plans de classement différents, mais il a été décidé de ne rédiger qu'un seul instrument de recherche pour l'ensemble, dans l'attente d'un classement définitif des archives de cette période (physiquement, les archives ont été maintenues séparées et aucun reclassement n'a encore été effectué).
Mais, le sommaire-index de l'instrument de recherche permet de redonner une cohérence intellectuelle à l'ensemble et de retrouver de manière plus rapide les documents recherchés.
Le corps de l'instrument de recherche est, lui, scindé en deux :
- les boîtes 91 à 117, issues du premier rapatriement ;
- les boîtes 118 à 183, issues du dernier rapatriement.
Ceci explique que, dans l'inventaire, on peut avoir une impression de répétition.
Les registres ont, pour des questions matérielles, été classés en fin de versement.
Mode de classement
Le fonds a été classé selon le plan suivant :
- Activité générale du poste et personnel
- Circulation des personnes
- Chancellerie
- Questions culturelles
- Affaires financières
- Questions politiques et économique
- Presse
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées du Consulat de France à Alicante, mis en forme, vérifié et numéroté par Anne-Claire François (archiviste vacataire au CADN) en novembre 2008, mise à jour 2020, 16 p., dactyl.
L'instrument de recherche résulte de la fusion de deux états de versements
- celui des archives de 1961-1990 rapatriées en 1996,
- celui des archives de 1963-1990 rapatriées en 2004 et réalisé par Anelise Labarthe-Laplacette (volontaire internationale à Alicante).
Documents en relation
De 1960 à 1975 le poste dépendant du consulat de Valence, il se peut donc que l'on trouve trace de documents et correspondance relatifs à Alicante dans les archives du consulat de Valence pour cette période.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.