Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Lorsque l'ancienne colonie portugaise du Cap-Vert accède à l'indépendance en 1975, l'ambassadeur de France au Sénégal, Xavier Daufresne de la Chevalerie est chargé d'y représenter les intérêts de la France. Une section consulaire est ouverte à Praia. Le 26 décembre 1980, Fernand Quesnot y est nommé chargé d'affaires.
Le premier ambassadeur de France au Cap-Vert, Jacques Bertrand est nommé le 19 mai 1982.
En 2015, l'ambassade de France au Cap-Vert se transforme en Poste à présence diplomatique (PPD) et, le 1er septembre, la section consulaire de l'ambassade de France au Cap-Vert ferme à son tour. Les missions consulaires du Cap-Vert sont transférées à la circonscription consulaire de Dakar.
Le Cap-Vert bénéficie également de la présence d'un Centre culturel français (CCF, 1976-2010) d'une Mission de coopération française (MCAC, 1976-1998), puis d'un Service de coopération et d'action culturelle (SCAC, 1999-2010), devenu Institut français du Cap-Vert (IFCV, 2010-2014).
Il existe en outre deux consuls honoraires basés à Mindelo (île de São Vicente) et à Santa Maria (île de Sal).
Histoire de la conservation
Pendant plus de 40 ans la représentation française occupe le même bâtiment appelé l'immeuble Prainha, dans le quartier Prainha à Praia.
Modalités d'entrées
Versements.
Conditions d'accès
La consultation des archives électroniques peut nécessiter un délai matériel de mise à disposition.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.