Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La direction de l'Intérieur apparaît en 1944 dans l'organigramme de la Résidence générale. Elle succède à la direction des Affaires politiques (1936-1946), elle même héritière de la direction des Affaires indigènes(1912-1936). Elle prend le nom de direction générale de l'Intérieur en 1956.
Histoire de la conservation
Les archives de la direction de l'Intérieur comme la majeure partie des archives de souveraineté du Protectorat, ont été rapatriées à l'indépendance du Maroc en 1956. Elles ont transité par le dépôt des archives militaires de Vincennes puis le quai d'Orsay pour enfin arriver au dépôt annexe de Nantes dans les années 1970.
Modalités d'entrées
Versement administratif de l'ambassade de France au Maroc.
Présentation du contenu
L'ensemble se compose de la série principale cotée 1MA/200, qui représente plus de 900 articles organisés thématiquement et de cinq sous-séries. Les sous-séries ont été constituées à partir de certaines sections du plan de classement initial pour être inventoriées séparément de manière plus détaillée. La série des dossiers nominatifs quant à elle, s'est constituée à partir de dossiers extraits de la série thématique complétés ultérieurement par un versement de l'ambassade.
- série des "questions juives" cotée 1 MA/250
- série des "bulletins de renseignements" cotée 1MA/280
- série des "dossiers nominatifs" cotée 1MA/282
- collection des "fiches et notices de tribus" cotée 1MA/285
- collection des "mémoires de stage" cotée 1MA/286
Accroissements
Fonds clos
Autre instrument de recherche
Se reporter aux différents instruments de recherche dans chacune des séries développées infra.
Documents en relation
Centre des archives diplomatiques de Nantes :
Fonds du Protectorat du Maroc, en particulier :
-La direction des Affaires indigènes : 1MA/100
-La direction des Affaires chérifiennes : 1MA/300
-Le cabinet du délégué à la résidence : 1MA/10
-Les régions de contrôle civil : 10MA à 17MA
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Dimensions
Origine
Présentation du contenu
Sont ici rassemblés tous les dossiers cotés "S.5" dans le plan de classement de la direction de l'Intérieur, c'est-à-dire tous les dossiers se rapportant aux "questions juives" : communautés juives au Maroc, sionisme, antisémitisme, associations juives au Maroc, immigration vers Israël, etc.
Mode de classement
Classement thématique réalisé au CADN en février 1991 par Annie-France Renaudin, conservateur du patrimoine, à partir des cartons 796 à 814 de la série Direction de l'Intérieur.
Trois cartons avaient alors été mis de côté, car non communicables. Ils ont été réintégrés en janvier 2011 par Claudine Bonnard, adjoint technique. Le principe qui a guidé ce travail de reprise était de modifier le moins possible l'inventaire existant, déjà largement utilisé par les chercheurs. Il fallait pour cela conserver la présentation en volumes et la foliotation apposée à l'encre sur les documents. Les dossiers réintégrés apparaissent donc dans le présent instrument de recherche avec des cotes "...b", "...c" jusqu'à "...h". Ce sont les volumes 8b, 13b, 15b, 21b, 22b à 22e, 26b à 26h, 27b à 27d, 39b et 39c, 41b, 45b et 45c, 52b.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Sous-série numérisée et microfilmée en 2011.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Annie-France Renaudin, conservateur du patrimoine, repris et complété par Claudine Bonnard, adjoint technique sous la direction de Damien Heurtebise, février 1991; 2011
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.