Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Les relations diplomatiques entre la France et Madagascar se développent au XIXe siècle. De 1863 à 1884, un consul de France est nommé à Madagascar. Aucune archives de ce premier consulat ne nous est parvenue. En 1885, la France impose la signature d'un traité de paix qui lui permet d'établir, sans en utiliser le terme, un protectorat et un résident général de France à Tananarive. En 1895, un réel protectorat est instauré. L'île de Madagascar devient « colonie française » le 6 août 1896. Le résident général est alors remplacé par un gouverneur général. Après la Seconde Guerre mondiale, Madagascar devient « territoire d'outre-mer » et est administré par un haut-commissaire. Ce n'est qu'en 1958, avec la proclamation de la Ve République et l'instauration d'une Communauté française (alliance entre la France et ses possessions d'outre-mer) que la République démocratique de Madagascar voit le jour au sein de la Communauté française.
Le 26 juin 1960, l'indépendance de Madagascar est proclamée. La même année est ouvert le consulat général de France à Tananarive. Initialement basé à Ambohidahy, le consulat s'installe sur le même site que l'ambassade de France.
Liste des consuls généraux de France à Tananarive de 1960 à 1998 :
Modalités d'entrées
Versement.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Le service d'archives est réorganisé sur place en 1984. Avant cette date, des destructions d'archives ont pu être relevées pouvant expliquer l'absence de certains documents.
Depuis cette date et jusqu'à leur rapatriement en 2016-2017, les archives ont toujours été conservées au centre d'archives et de documentation du consulat.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 3 janvier 2016 (309 cartons) et le 9 mai 2017 (80 cartons) et enregistré sous le n°2014034NN.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Organisation et fonctionnement du poste, *Activité générale du poste, *Chancellerie, *Questions économiques et financières, *Affaires culturelles, scientifiques et techniques, *Questions politiques, *Information et presse.
Plusieurs dossiers hors tranche chronologique restent classés dans ce sous-fonds afin de conserver leur cohérence :
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place lors de la préparation du versement sous le contrôle de la direction des Archives (189 cartons).
Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 4,54 ml (voir bordereau n°35/2019).
Mode de classement
Les archives sont classées selon le plan de classement des archives courantes du consulat général de France à Tananarive entré en vigueur le 1er janvier 2004.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Plusieurs articles contiennent des photographies :
L'article 820PO/1/140 contient également deux plaques métalliques de sépultures (s.d).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat général de France à Tananarive (1960-1998), 806PO/1/1-211, poste 2014, CADN, 2017, 2019, 26p., dactyl.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Autres données descriptives
Après des premiers travaux de tri et des recommandations laissées par la mission archives de 2006, le poste dresse un état de versement en 2014 pour la tranche chronologique 1960-1998.
En 2017, ce sous-fonds est repris au CADN par une archiviste vacataire. Les archives éliminables sont isolées. L'état de versement est transformé en répertoire numérique.
En 2019, la reprise de ce sous fonds est finalisé. Un travail d'édition de l'instrument de recherche est réalisé afin de faciliter sa lecture (mise en forme, développement des sigles, homogénéisation des dates et des noms, anonymisation). La description générale est précisée et une annexe nominative est créée.
Quelques éliminations complémentaires sont réalisées.
Près d'un tiers des cartons, soit 14,41 ml, sont également extraits pour être intégrés dans le sous-fonds des documents éliminables 806PO/EL : dossiers nominatif du personnel local (1960-1998), rémunération et charges sociales du personnel local (1978-1998), dossiers nominatifs de pensions (1930-1998).
L'ensemble des cartons est dépoussiéré. D'autre part, il est constaté la présence de moisissures sur 9 cartons de dossiers nominatifs de pensions (à l'intérieur et à l'extérieur des cartons) : seuls les 9 cartons concernés ont été changés.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.