Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La ville de Tauris (Tabriz) se situe dans le nord-ouest de l'Iran. Le consulat de France à Tauris a été ouvert en 1866. Il a été fermé pendant 4 ans, entre 1948 et 1952, et définitivement en 1969.
Histoire de la conservation
En 1948, les archives et la bibliothèque du poste étaient confiées provisoirement, en attendant un éventuel transfert vers Téhéran, à la mission catholique du Tauris (Pères Lazaristes).
Le consulat était réouvert en décembre 1952 et un récolement daté du 15 octobre 1953 révélait la disparition de la correspondance du poste pour la période comprise entre 1894 et 1904, soit 12 ans.
Le 31 mars 1969, M. Bang Rouhet, consul de France à Tauris, fermait définitivement le consulat et expédiait à Téhéran les archives du poste. En avril 1969, M. Laloy, chef du service des archives diplomatiques, demandait le rapatriement des "quelques registres anciens datant du 19ème et du début du 20ème siècle". Les autres dossiers restaient à Téhéran, entreposés avec d'autres archives anciennes provenant des consulats et centres culturels français en Iran, dans les sous-sols de l'Institut français de Téhéran.
En décembre 1979, l'évolution de la situation en Iran conduisait à réévaluer la présence française dans le pays. Tandis que, sur ordre du cabinet du Ministre, l'ambassade détruisait la quasi-totalité des dossiers de la chancellerie diplomatique, les archives entreposées dans les sous-sols de l'IFT restaient en l'état. En 1980, le consul de France faisait savoir qu'il y avait repéré des registres provenant de Tauris (actes notariés, actes divers). En août 1981, l'évacuation de la colonie française était décidée. Les archives de l'institut français d'iranologie, précieuses mais non confidentielles, étaient confiées aux partants, tandis que les destructions massives étaient poursuivies dans les services français, afin de ne conserver que l'indispensable. En mai 1983, le consul de France à Téhéran réussissait à rapatrier un certain volume d'archives consulaires. En 1989, le chargé d'affaires à Téhéran a fait savoir que les seules archives restant entreposées à l'IFT étaient celles des CCF de Tauris, d'Ispahan et de Chiraz.
Modalités d'entrées
Les archives du consulat de France à Tauris ont été rapatriées en décembre 1992 avec les archives de l'ambassade de France à Téhéran.
Présentation du contenu
Les archives se composent essentiellement de correspondance et d'affaires de chancellerie. Le registre 665PO/1/66*, extrait de la série des registres primata de l'état civil de Tauris, a été intégré dans ce sous-fonds en mars 2005. Les articles 665PO/1/67*-69* (registres d'immatriculation) ont été rapatriés en octobre 2006 avec les archives du consulat général de France à Téhéran et intégrés à ce sous-fonds en janvier 2008. En novembre 2024, le dossier de correspondances diverses avec les missions religieuses à Tabriz et à Rezaïeh a rejoint cet ensemble (article 665PO/1/70).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le réglement de la salle de lecture.
Autre instrument de recherche
État de versement des archives rapatriées du consulat de France à Tauris (Tabriz), 1867-1970, Poste 1992, CADN, août 1993, complété en mai 1996, mars 2005, janvier 2008, novembre 2024, 3 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Il faudra consulter au CADN le fonds de l'ambassade de France à Téhéran.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Existence et lieu de conservation de copies
Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/2908) précédemment réalisées par les archivistes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.