Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Registres exploités pendant 70 ans par le BCAAM.
Modalités d'entrées
Versements.
Présentation du contenu
La collection des registres matricules se compose des registres d'états signalétiques accompagnés de leur table alphabétique annuelle, établissant la concordance entre le nom de l'appelé et son numéro d'inscription au registre.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale des registres.
Accroissements
Versements annuels.
Mode de classement
Afin de garantir une cotation en continu au fur et à mesure des versements, on a réparti en deux sous-séries distinctes les tables alphabétiques d'une part (7MA/1), les états signalétiques d'autre part (7MA/2).
Conditions d'accès
Les registres sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.
La totalité des tables alphabétiques ainsi que les états signalétiques des classes 1913-1921 ont été numérisés et sont consultables sous cette forme exclusivement.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Du fait d'une utilisation intensive, les registres sont dans un état médiocre.
Autre instrument de recherche
Registres matricules des états signalétiques et des services des appelés de nationalité française. Protectorat Maroc, répertoire numérique dactylographié, CADN, dernière mise à jour août 2011 ; saisie directe au format XML EAD en mars 2015.
Les états signalétiques des classes 1913-1921 ont fait l'objet d'une indexation : la base nominative est accessible sur le site Grand Mémorial du ministère de la Culture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Les tables alphabétiques constituent l'instrument de recherche dans les états signalétiques : pour chaque classe, elles fournissent le numéro de matricule à partir du nom de l'appelé. Pour accéder à l'état signalétique d'un individu, il est donc nécessaire de connaître ses nom et prénom ainsi que son année de naissance.
Exemple : Philippe BESSE est né en 1898 à Paris, et vit à Casablanca lorsqu'il a 20 ans.
Il faudra rechercher son nom dans la table alphabétique de la classe 1918. Celle-ci fournit son numéro de matricule (n°30). Il convient ensuite de se reporter au registre matricule de la classe 1918, à la page du compte n°30.
A partir de 1922, on peut trouver sur certains feuillets des registres une immatriculation complète. Cette seconde immatriculation se découpe selon cette forme : les 2 premiers chiffres pour l'année de la classe, suivie par 951 (Maroc) et la numérotation individuelle de l'appelé (nombre à 5 chiffres). Contrairement aux registres du protectorat tunisien, le numéro d'ordre reste le même.
Pour les classes 1913-1928, les tables alphabétiques sont en début de registre des états signalétiques et des services ; il convient alors de consulter directement le premier volume de chaque année.
Pour la classe 1937, le registre contient les tables pour la Tunisie, le Maroc, Dakar, Brazzaville et Djibouti ; pour la classe 1938, il contient les tables pour les bureaux de Constantine, Casablanca et Tunis. Ces deux registres ont été classés en série TU (articles 8TU/1/24-25) ; il convient de se reporter aux registres matricules du protectorat tunisien pour les consulter.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.