Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Colonie espagnole depuis le milieu du XIXème siècle, la Guinée équatoriale obtient son indépendance en octobre 1968.
Les accords de coopération économique, technique, scientifique et culturelle entre la France et la Guinée équatoriale sont signés le 28 novembre 1979. La Guinée équatoriale entre alors dans le champ de la coopération et la MCAC de Malabo ouvre ses portes dès 1980.
En 1999, à l'instar des services du ministère de la Coopération, la MCAC de Malabo ferme ses portes. Ses missions sont confiées au SCAC de Malabo qui reçoit les dossiers en cours de traitement.
Histoire de la conservation
En 1980, la MCAC s'installe Calle du Professeur Nasser, apartado 134, Malabo.
Le 12 mars 1990, elle déménage dans de nouveaux locaux à Carretera del Aeropuerto à Malabo, qu'elle partage avec la chancellerie.
Modalités d'entrées
Versements.
Documents en relation
Les dossiers thématiques pour la période 1996-1998 ainsi que des dossiers de personnel sont conservés sur place avec les dossiers du Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) ; ils seront versés avec ses archives.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
En 1996, à Malabo, l'agent du centre d'archives et de documentation (CAD) déplore que la salle de conservation où se trouvent ces archives ne bénéficie pas de système de conditionnement de l'air, mais décrit cependant un bon état général de conservation des documents. Il les conditionne en cartons de conservation et les range sur des étagères en bois dans une salle dédiée.
À leur arrivée au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en 2015, des traces blanches sont effectivement repérées à l'arrière des cartons et les liasses présentent des traces de rouille, notamment autour des agrafes. Les archives sont désinfectées (en mai 2016 pour les 45 premiers cartons, et en août 2022 pour les 105 suivants), puis dépoussiérées par aspiration et reconditionnées en cartons de conservation neufs.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 2015021NN et rapatrié au CADN le 15 juillet 2015 pour les 45 premiers cartons, et le 29 octobre 2018 pour les 105 cartons suivants.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Le dispositif français de coopération, *La Guinée équatoriale et ses partenaires (hors bilatéral France), *État et institutions, *Économie et finances, *Environnement et développement rural, *Infrastructures et urbanisme, *Développement industriel, *Enseignement, culture, recherche, *Santé et développement social.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
En 1996, des éliminations sont réalisées en poste sous le contrôle de la direction des Archives.
En 2023, des éliminations complémentaires sont réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,08 ml (voir bordereau n° 01/2023).
Les dossiers de boursiers, peu nombreux, sont conservés en raison des lacunes obervées dans les listes récapitulatives.
Mode de classement
En 1990, lors du déménagement de la MCAC, pour des questions logistiques, de nombreux dossiers sont clos à l'ancienne adresse, et rouverts en doublons à la nouvelle adresse. En 1996, l'agent du CAD à Malabo dresse ainsi un état de versement organisé en deux tranches chronologiques : 63 cartons pour les années 1979 à 1989, et 84 cartons pour les années 1990 à 1995. Les deux tranches chronologiques sont classées selon le plan de classement des archives des MCAC.
En 2014, une mission archives dépêchée à l'ambassade de France en Guinée Équatoriale retrouve ces cartons dans un local de stockage et demande leur rapatriement.
En 2023, lors du traitement au CADN, il apparait que la césure chronologique de 1990 est particulièrement poreuse et que de nombreux dossiers se retrouvent coupés arbitrairement ou doublonnés. Un travail de regroupement des dossiers des deux tranches chronologiques est alors mené. À cette occasion, les cartons sont refoulés, passant le nombre de cartons de 147 à 116. Enfin, le répertoire numérique détaillé est rédigé et un travail d'édition est mené (vérifications orthographiques, développement des sigles, anonymisation, rédaction de l'introduction et mise en page).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Des photographies sont repérées dans le carton 823PO/1/115.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives de la Mission de coopération et d'action culturelle en Guinée équatoriale (Malabo) (1979-1995 (2005)), 823PO/1/1-116, Malabo, 1996, CADN, 2023, 24 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Informations sur le traitement
État de versement établi par Marie-Blandine Trayaud, archiviste vacataire en poste à la MCAC de Malabo. Répertoire numérique réalisé au CADN par Camille Lesot, archiviste prestataire, encadrée par Katell Salomon, chargée de mission.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.