Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Adrien Thierry est le représentant de la France à la commission centrale pour la navigation du Rhin, qui se réunit à Strasbourg pour traiter toutes les questions relatives au fleuve, des travaux intéressant la voie rhénane aux liaisons avec le trafic intérieur, en passant par les patentes de batellerie. Une de ses responsabilités essentielles est de permettre la reconstruction des ponts détruits pendant la guerre.
Modalités d'entrées
Les papiers Thierry ont été remis aux Archives par ses héritiers après son décès le 26 janvier 1961.
Présentation du contenu
La commission centrale pour la navigation du Rhin est la plus ancienne des organisations internationales, créée au congrès de Vienne de 1815 pour faciliter le passage des navires, et notamment la perception des droits de navigation. Mais son intérêt ne se limite pas à l'histoire de la batellerie. Par le biais de cette institution, les papiers Thierry éclairent toutes les questions franco-allemandes au milieu des années 1950; ils intéressent aussi bien la communauté du charbon et de l'acier que la communauté économique européenne. On note des dossiers relatifs aux voyages à Strasbourg des présidents Auriol en 1948 et Coty en 1957.
Autre instrument de recherche
Inventaire sommaire, Paris, s.d. 2 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.