Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Charles Louis de Casteja (1683-1755) est le fils de Jean de Biaudos, marquis de Casteja, gouverneur de Toul. Connu comme le chevalier de Biaudos, puis le comte de Castéja, colonel (1705), gouverneur de Saint-Dizier (1718), il est ministre plénipotentiaire près du roi de Suède (1728), maréchal de camp (1738), puis gouverneur de Toul (1740).
Modalités d'entrées
Dépôt de l'ambassadeur Emmanuel de Casteja en 1981.
Présentation du contenu
La sous-série 274PAAP renferme la correspondance diplomatique du comte de Casteja entre la fin de l'année 1728 et 1737. Elle ne fait qu'en partie doublon avec les volumes conservés dans la série Correspondance politique, car elle comprend de nombreuses pièces absentes des registres conservés à La Courneuve, notamment des lettres destinées à ses collègues d'Europe du Nord. Par ailleurs, les minutes qu'elle renferme sont en clair, à la différence de celles reçues par le ministère, qui sont chiffrées.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 2 p. Voir l'instrument de recherche
Existence et lieu de conservation de copies
Un microfilm des volumes 1 à 17 est conservé à Nantes sous la cote 1MI/12-17.
Bibliographie
Sur la famille de Casteja, voir : Pelletier, Antoine, « Le comte de Casteja », Revue du Nord, tome 48, n°189, avril-juin 1966. p. 155-184.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.