Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Document revendiqué par le ministère des Affaires étrangères à l'occasion de sa mise en vente à l'hôtel Drouot, 10 juillet 2002.
Présentation du contenu
Dans le contexte succédant à l'indépendance des Etats de l'Amérique du sud, les puissances européennes et les Etats-Unis tentent d'établir des relations commerciales et économiques avec les jeunes nations et surveillent leurs ressortissants appelés par ces échanges. Au début des années 1850, la république du Paraguay signe un traité avec la France qui vise à définir et règlementer leurs relations. En 1853, le gouvernement du Second Empire installe un consulat à Asuncion, dépendant de la légation française de Buenos Ayres. Son activité : promouvoir le commerce, analyser les matières premières, la production agricole, les voies de communication, établir des rapports scientifiques (botanique, etc.). Mais la république du Paraguay, dirigée par la famille Lopez et sa cohorte de généraux, animée d'un désir d'expansion pour accroître ses richesses, entre en guerre avec ses voisins, pour finir en 1869 sous une occupation brésilienne et argentine. Le consul de France est le seul diplomate à rester au Paraguay, et relate les événements à son ministre.
Joint : « Carte de la république du Paraguay, dressée par le colonel Alfred M. du Graty, d'après les travaux de Azará, ceux du Water Witch USN et ses propres observations et levés lors de ses explorations du territoire de cette république, 1861 », 80 x 60 cm (sur papier pelure).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.