Amérique / Costa Rica

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

86QO (Cote de commande)

Date

1944-1975

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

38 articles, soit 1,2 ml.

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction generale des Affaires politiques et de Sécurité. Direction des Amériques et des Caraïbes.

1971-1975

Cote/Cotes extrêmes

86QO/28-86QO/38 (Cote de commande)

Date

1971-1975

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

11 articles, 0,35 mètres linéaires

Modalités d'entrées

La série Costa Rica a été versée avec le reste des cotes par la direction d'Amérique le 4 septembre 1981.

Mode de classement

La série Costa Rica correspond à la cote 25 d'après le plan de classement du bureau d'ordre de la direction d'Amérique. Le tableau de concordance entre les articles et les anciennes cotes du plan de classement permet de comprendre l'organisation originale des dossiers. Le classement d'origine a été, dans l'ensemble, respecté. Toutefois, certains documents ont été reclassés dans des cotes différentes lorsqu'il était patent que leur cote d'origine était erronée par rapport à la logique générale du plan de classement. Par ailleurs, de nombreuses cotes ont été supprimées, car le petit nombre de documents qu'elles renfermaient ne justifiait pas leur maintien :

- Le bureau d'ordre avait entrepris de former, à partir de 1971, des dossiers « hors cote » : 25-Doc, censé renfermer de la documentation générale sur le pays ; 25-Notes, constitué de notes à portée générale, et 25-Audiences. Ces dossiers fort peu fournis contenaient des documents qui ont été réintégrés dans d'autres cotes où ils auraient dû logiquement être classés, en particulier la cote 25-4-1 (« relations politiques avec la France ») (art. 31) ; quelques notes ou fiches de portée vraiment générale sur le pays ont été reclassés à la cote 25-7-1 « Situation intérieure » (art. 33-34).

- Le dossier coté 25-5-1 (frontières-passeports-visas), qui ne renfermait en réalité que des télégrammes relatifs au projet d'accord portant suppression des visas entre la France et le Costa Rica, a été reclassé avec les relations franco-costariciennes (article 31).

- Le dossier 25-3-0 (Biens et ressortissants) ne contenait que deux documents : le premier, sur l'envoi en France de jeunes ouvriers costariciens, a été classé en 25-9-1, relations économiques avec la France (article 36) ; le deuxième, sur le vote des Français a l'étranger aurait dû être classé en 25-12-1 (« communauté française au Costa Rica »), mais comme ce dernier dossier était vide, il a été rangé dans l'art. 31 (« relations politiques avec la France »).

- Le dossier 25-8-0 (« affaires sociales ») renfermait trois documents, de même que le dossier 25-8-1 (« affaires religieuses ») : ils ont été réunis au dossier 25-7-1 « situation intérieure » (art. 33-34), où un certain nombre de pièces se trouvaient du reste déjà en double.

- Le dossier 25-9-3 « questions aériennes » contenant deux documents, ceux-ci ont été rangés avec le reste du dossier « Affaires économiques », art. 36.

- Le dossier 25-10-1 « Presse et information » contenait une demi-douzaine de pièces : les documents concernant la presse, radio et télévision costariciennes (2 documents) ont été réunis au dossier « politique intérieure » (art. 33), l'installation d'un récepteur AFP à l'université (2 documents) et la suppression des émissions de l'ORTF en Espagnol (1 document) ont été rangés en 25-11-2 « questions culturelles » (art. 37), les réactions de la presse costaricienne à des événements de politique internationale (2 documents) ont été remis en 25-5-0 « relations extérieures », art. 32 (événements du Pérou) et 25-4-1 « relations avec la France », art. 31 (réactions à un discours du ministre des Affaires étrangères français Sauvagnargues).

Autre instrument de recherche