Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Les archives de l'Association des anciens élèves de l'École coloniale d'agriculture de Tunis (AAECAT) proviennent de l'association qui a été chargée de coordonner les activités des anciens élèves.
L'École coloniale d'agriculture de Tunis (ECAT) a été créée en 1898 par Jean-Thadée Dybowski, nommé directeur de l'agriculture de la Régence de Tunis en janvier 1896, à un moment où l'agriculture en Afrique du Nord semblait difficile. L'ECAT est le plus grand centre d'enseignement et de recherches agronomiques des régions tropicales et subtropicales de langue française à cette époque. La création de l'école a permis de former des agriculteurs exploitants, des directeurs de centres agricoles ou encore des chimistes pour l'Afrique du Nord, pour les colonies françaises et pour la Métropole. Cette école devait former l'élite de ces pays mais en priorité l'élite tunisienne (« française, musulmane et israélite »), selon les indications données dans l'historique de l'école (source : brève notice historique remise par l'AAECAT lors du don de ses archives au CADN).
Cinquante promotions d'« Agricolos » (terme inventé issu de la contraction d'agriculteur et de colonisateur) se succèdent de 1898 à fin novembre1956 avec quelques interruptions en raison des deux guerres ; les deux dernières promotions terminent leurs études à Maison Carrée en Algérie en raison de l'indépendance de la Tunisie.
De 1956 à l'indépendance, l'école devient École supérieure d'agriculture de Tunisie. Elle est la seule école civile étrangère décorée de l'ordre de la Légion d'honneur, par décret du 27 avril 1950. En 1970 elle prend le nom d'Institut national agronomique de Tunisie (INAT).
L'Association des anciens élèves de l'École coloniale d'agriculture de Tunis (AAECAT) a été créée le 22 mai 1904 par André Gounot. L'association avait pour but de favoriser les relations entre les élèves d'une promotion et aussi entre les promotions, au travers notamment de voyages mais aussi de publications des travaux des élèves. Ainsi est né le Bulletin de l'Association des anciens élèves de l'École coloniale d'agriculture de Tunis en 1915. Créé dans le contexte de la Première Guerre mondiale, il informe sur les élèves morts pour la France mais aussi sur ceux qui ont obtenu des croix et des citations. Ce bulletin est l'occasion de témoigner pour les « Agricolos » (on trouve ce nom pour la première fois dans un article de la Dépêche Tunisienne du 8 janvier 1905 sur la situation agricole dans un domaine en Tunisie, qui informe le lecteur de l'évolution de la situation au fil des années). Enfin les références des anciens élèves serviront à construire les annuaires.
Cette association a définitivement cessé son activité en 2014, date à laquelle elle a tenu sa dernière assemblée générale. Son fonds rassemble, outre les archives issues de son fonctionnement, des documents remis par ses membres au fil des années jusqu'en 2014.
Liste des présidents de l'AAECAT (fournie en l'état par l'AAECAT) :
Président fondateur : André Gounot.
Nom Promotion Dates d'exercice
André GOUNOT 1ère De 1904 à 1936
Robert VENEQUE 1ère De 1936 à 1954
Jacques BOGLIO 17e De 1954 à 1957
Jacques DUMONT 22e De 1954 à 1959
Georges VILLARD 14e De 1958 à 1968
Robert HURAND 28e De 1968 à 1970
François ROUSSEAU 40e De 1983 à 1990
Roger PREVOT 42e De 1990 à 1999
Marc CHAPPUIS 50e De 1999 à 2014
Histoire de la conservation
Les archives ont été conservées au sein de l'ECAT jusqu'à l'indépendance. Par la suite elles ont suivi les différents présidents en fonction de leur lieu de résidence. Le souhait de l'association était initialement de remettre ces archives à l'ECAT devenue INAT, mais en raison des événements survenus à partir de 2011 en Tunisie (révolution de Jasmin, décembre 2010-janvier 2011) et de l'instabilité du pays qui a suivi, les membres de l'association se sont tournés vers un centre d'archives tel que le CADN, qui regroupe déjà des archives sur la Tunisie.
Modalités d'entrées
Don du 5 juillet 2014, confirmé par l'assemblée générale de dissolution de l'association tenue le 12 octobre 2014.
Présentation du contenu
La plus grande partie du fonds est constituée des bulletins de l'AAECAT, des dossiers de fonctionnement avec les photos des réunions lors des assemblées générales qui ont eu lieu dans différentes villes, après 1956, principalement en France. À cela s'ajoutent les livres et études sur des points professionnels liés à l'agriculture, essentiellement en Tunisie.
La création d'un livre sur l'histoire de l'association et de ses Agricolos va également prendre une place importante et nous trouvons par conséquent une partie importante des archives liées à ce travail de recollection.
Certains documents peuvent se retrouver en double notamment quand il y a un dossier sur la préparation d'un livre, d'un film ou d'un bulletin. D'autres sont uniques (photos, comptes rendus, lettres) et ont parfois servi à préparer les bulletins de l'AAECAT. Dans ce cas, on les a laissés dans le dossier « Documents pour le Bulletin n°& » de façon à respecter le travail et la logique choisis par les membres de l'association. Les procès-verbaux des assemblées générales sont présents sous la forme de transcriptions dans une série de cahiers (art. 53), ou d'extraits dans la série des dossiers chronologiques (art. 1-6). Il convient de noter que pour certaines années on trouvera la comptabilité annuelle de l'association dans le dossier de l'assemblée générale.
À côté de ces documents, il existe aussi un grand fanion de l'ECAT fabriqué en 1996 par Mme Domange d'après le modèle des badges et écussons antérieurs. Les faluches ont été créées en 1947 pour la 42e promotion par M. Prévot. Quatre modèles sont conservés ici.
Les abréviations de l'École et de l'Association ont été utilisées ainsi :
INAT : Institut national agronomique de Tunisie
ECAT : École coloniale d'agriculture de Tunis
AAECAT : Association des anciens élèves de l'École coloniale d'agriculture de Tunis
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les documents en double ont été détruits ou rendus à l'association. Les coupons de présence aux assemblées générales ont également été rendus dans la mesure où une liste des présents se trouve dans le dossier. Les factures annuelles de l'association ont été rendues.
Accroissements
Le fonds est clos.
Mode de classement
L'administration et le fonctionnement de l'association, suivis des photographies et des objets, ont été placés en tête (art. 1-17) ; la partie très volumineuse consacrée à la bibliothèque occupe quant à elle les articles 18 à 61.
Conditions d'accès
Les documents sont librement communicables sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (Code civil, art. 9) et de la propriété intellectuelle (Code de la propriété intellectuelle).
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (Code civil, art. 9) et de la propriété intellectuelle (Code de la propriété intellectuelle), et du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le fonds, mêlant des pièces d'époques diverses, des imprimés et des manuscrits, des originaux et des reproductions, est hétérogène mais globalement en bon état. Signalons la présence de supports magnétiques et numériques (art. 60 : CD, DVD, cassettes) et d'objets textiles (art. 15-17 : fanions, faluches).
Autre instrument de recherche
Fonds de l'Association des anciens élèves de l'École coloniale d'agriculture de Tunis (AAECAT), 1898-2014, répertoire numérique détaillé par Sandrine Mansour, CADN, 2015.
Voir l'instrument de recherche
Les ouvrages et périodiques de la partie Bibliothèque seront à terme catalogués dans la base informatique de la bibliothèque des Archives diplomatiques.
Documents en relation
Le fonds des archives du Protectorat de Tunisie comporte un certain nombre de dossiers qui peuvent compléter les informations sur les activités de cette association et les liens avec l'ECAT.
Signalons notamment :
Cabinet technique (1944-1949). Agriculture : articles 1TU/300/285-319.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.