LOMÉ (mission de coopération et d'action culturelle)

Déplier tous les niveaux

Mission de coopération et d'action culturelle à Lomé

Cote/Cotes extrêmes

377PO/1/1-800 (Cote de commande)

Date

1957-1996

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

800 articles, soit 89,93 ml

Caractéristiques physiques

761 cartons, 53 volumes

Origine

Mission de coopération et d'action culturelle à Lomé (Togo)

Biographie ou Histoire

De 1919 à 1960, le Togo est sous mandat de la Société des nations (SDN), partagé entre la France et le Royaume Uni. A la suite du référendum de 1958, le Togo français décide d'accéder à l'autonomie, en tant que république, au sein de la Communauté française. Le Togo devient indépendant le 27 avril 1960 et entre dans le la coopération cette même année. Un premier accord de coopération technique est signé avec la France à Lomé le 10 juillet 1963. Un second accord de coopération culturelle et scientifique est signé le 23 mars 1976. Le pays, du fait de sa situation géographique, a une vocation de plaque tournante aussi bien pour le tourisme que pour le commerce. On constate par ailleurs la prédominance du secteur rural qui emploie 80% de la population. De fait, le pays a choisi de faire du secteur agricole le point fort de son développement. Le secteur minier représente par ailleurs une richesse importante avec notamment l'exploitation des mines de phosphates. L'aide française intervient principalement dans les domaines du développement rural, de la formation et de la gestion de l'économie. En 1985, la France est le premier bailleur avec près de 40% de l'aide publique totale, même si sa part, en valeur relative, a tendance à diminuer dans les années suivantes.

Histoire de la conservation

Les archives de la mission de coopération ont été rapatriées au CADN en plusieurs versements entre décembre 1997 et juillet 1998 sans instrument de recherche.

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n°1998/31

Présentation du contenu

Les dossiers sont classés selon le plan de classement des missions de coopération :
* Le dispositif français de coopération
* Le Togo et ses partenaires
* Etat et institutions
* Economie et finances
* Environnement et développement rural
* Infrastructures et urbanisme
* Développement industriel
* Enseignement, culture et recherche
* Santé et développement social

Les trois dernières parties ne suivent pas le plan de classement et sont réservées à la correspondance classée chronologiquement (94 articles), aux dossiers nominatifs de personnels et enfin aux registres d'enregistrement du courrier. L'inventaire dispose d'un index.

On notera que, comme dans la plupart des fonds de MCAC, la partie concernant le dispositif français de coopération représente environ un quart du fonds (180 articles). Au Togo, la coopération semble avoir été axée principalement sur le développement des cultures (46 articles), l'alimentation en eau (34 articles) et l'enseignement (132 articles dont 51 contiennent des dossiers de bourses).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Lors du traitement, quelques éliminations ont été effectuées (1,2 ml). Elles concernaient des factures et de la comptabilité (1982-1985).

Mode de classement

Le versement est classé de la façon suivante :

  • articles 1 à 661 : les dossiers thématiques suivent le plan de classement des missions de coopération (voir ci-dessus : "Présentation du contenu") ;
  • articles 662 à 756 : chronos de courrier et télégrammes ;
  • articles 757 à 761 : les dossiers nominatifs (5 articles) sont classés par année de radiation (1988-1989, 1990, 1991-1992) puis par ordre alphabétique des noms des agents ;
  • articles 762 à 800 : registres d'enregistrement du courrier

Le parti a été pris, en 2006 (après que le fonds ait été traité), de conserver pour chaque poste une série séparée de dossiers nominatifs, ces derniers étant sans doute destinés à terme à l'élimination. Dans le cas de la MCAC de Lomé, ils sont inclus dans le versement. Il est envisageable, avant le prochain versement du poste, de renuméroter à partir de 1 les dossiers des personnels, et d'en refaire un inventaire séparé. Les registres seront laissés à la suite des dossiers thématiques et renumérotés eux aussi.

En décembre 2020, une annexe nominative est créée.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds est entièrement conditionné en cartons Cauchards et a été ré-étiquetté suite aux opérations de classement et d'inventaire.

Autre instrument de recherche

Etat de versement des archives rapatriées de la mission de coopération et d'action culturelle à Lomé, (1954) 1960-1996. 377PO/1/1-800, CADN, 2001, mise à jour 2020, 172 pages, dactyl.

Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

Sources complémentaires détenues par le Centre des archives diplomatiques de Nantes :

Archives de l'ambassade de France à Lomé :
406 articles, 1974-1995.
Etat de versement, CADN, mars 2001, 70 p., dactyl.