Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
On trouve la trace de l'agence consulaire de Newcastle pour la première fois dans l'annuaire diplomatique de 1874 et cela jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale. Elle fait partie des possessions anglaises d'Océanie, et dépend du consulat de France à Sydney.
Philip SEIVL, dernier agent consulaire, démissionnera le 31/10/1975, n'étant plus en mesure d'assumer sa charge suite à un déménagement. En 1977, en raison du nombre très réduit de ressortissants français dans la région de Newcastle, il a été décidé de ne pas nommer de nouvel agent consulaire, et donc la date officielle de fermeture retenue a été celle du 31/12/1975, date à laquelle Philip SEIVL a remis au consulat de Sydney les archives et timbres en sa possession.
Histoire de la conservation
Ces archives ont été retrouvées dans le rapatriement d'archives du consulat général de France à Sydney de juin 2007.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n°2007/22.
Présentation du contenu
Ce fonds s'articule en trois parties :
- Affaires consulaires : on y trouve exclusivement les changements de taux de chancellerie et des tarifs pour les passeports et visas (1972-1975), ainsi que des reçus des recettes de chancellerie (1968-1972).
- Collection chornologique de la correspondance au départ (1968-1975) : on y trouvera entre autres des demandes de visas pour la Nouvelle Calédonie, ainsi que des états des recettes et des états annuels des passeports.
- Collection chronologique de la correspondance à l'arrivée (1967-1975).
Accroissements
Fonds clos.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées de l'Agence consulaire de France à Newcastle (Australie), 1967-1975, CADN, octobre 2009, 2p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Sont également conservées au CADN, les archives des consulats de Melbourne et de Sydney et des agences consulaires de Perth et de Wollongong.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.