Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Guy Legras (1938-) est nommé secrétaire des Affaires étrangères à sa sortie de l'École nationale d'administration, en 1967. Affecté à l'administration centrale (service des Nations Unies et organisations internationales), il est ensuite notamment chargé de mission au cabinet du secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Jean de Lipkowski (1968) puis au secrétariat général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne (1971), enfin conseiller technique au cabinet du secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Jean de Lipkowski (1973). En 1977, il est deuxième conseiller à la représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes à Bruxelles; en 1980, secrétaire général adjoint du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne. En 1982, il est nommé chef du service de Coopération économique à la direction des affaires économiques et financières. A partir de 1985, il fait carrière à la Commission européenne à Bruxelles.
Modalités d'entrées
Entretien réalisé auprès de Guy Legras, par Jean-Philippe Dumas et Laurence Badel pour le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le vendredi 29 mars 2019.
Présentation du contenu
L'entretien a été réalisé à l'occasion de l'enquête menée par la direction des Archives sur l'histoire de la Direction économique du ministère des Affaires étrangères. Il porte sur l'ensemble de la carrière de Guy Legras au Quai d'Orsay, et ne fait qu'aborder ses fonctions de directeur général à la Commission européenne. Il traite en particulier des négociations pour l'entrée de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal dans la Communauté économique européenne, de la préparation des réunions COREPER, de ses fonctions de secrétaire général adjoint du SGCI puis de chef du service de coopération économique et notamment du sommet de Fontainebleau en 1984.
Conditions d'accès
Consultation soumise à l'accord du témoin.
Conditions d'utilisation
Toute utilisation doit faire l'objet d'un accord de la direction des Archives.
Documents en relation
Guy Legras a livré son témoignage pour d'autres enquêtes :
SAUNIER Georges, « À la recherche de convergences européennes », Institut François Mitterrand, 13 mars 2005.
SEIDEL Katja, The European Commission 1973-1986. Memories of an institution, 17 November 2010.
Bibliographie
LEGRAS Guy, « L'Uruguay Round et la réforme de la PAC », Politique étrangère, n°58, 1993, p.325-331.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.