Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Palamos est un port d'Espagne situé sur le littoral de la Catalogne, entre Port-Bou et Barcelone, dans la province de Gérone.
Créé en 1790 pour «dédommager l'ex vice-consul de Barcelone dont le poste avait été attribué au fils du consul général » (M. Degros, Les consulats de France en Espagne et au Portugal pendant la Révolution française, Revue Diplomatique d'Histoire, 1994-2, pp. 151-180), le vice-consulat de France à Palamos fut temporairement fermé au début de la Restauration. Les plus anciens documents du fonds témoignent qu'il reprit son activité dès 1819. Ce poste figure alors dans l'annuaire diplomatique en tant que vice-consulat jusqu'en 1877 puis, à partir de 1880, comme simple agence consulaire dépendant du consulat général de France à Barcelone, jusqu'à sa fermeture définitive en 1986.
Histoire de la conservation
Les archives du poste de Palamos furent remises après sa fermeture au consulat général de France à Barcelone, puis transférées à Nantes à partir de 1997.
Modalités d'entrées
Le consulat général de France à Barcelone a fait parvenir les archives du poste de Palamos au Centre des archives diplomatiques de Nantes en plusieurs versements : principal versement du consulat de France à Barcelone, en octobre 1997 ; un premier versement complémentaire (9 cartons, pour la période 1839-1987) en mars 1998 ; un second (8 cartons, 1966-1986) en avril 2003.
Présentation du contenu
La densité des archives du vice-consulat de France à Palamos est tout à fait remarquable. Il semble qu'il n'y ait à déplorer dans ce fonds que l'absence de toute documentation pour la période antérieure à 1819. Deux grandes séries constituent l'ossature de ce fonds.
En premier lieu, la correspondance : elle se distingue par une suite chronologique très complète de la correspondance du vice-consulat de Palamos avec son poste de tutelle, le consulat général de France à Barcelone, de 1819 à 1925.
En second lieu, les registres et procédures de chancellerie consulaire qui reflètent assez naturellement l'activité du port, à travers un grand nombre de documents relatifs aux affaires maritimes : manifestes de marchandises, rapports de mer, patentes de santé, dossiers individuels de navires, états et tableaux sur les mouvements de la navigation dans le port. . On remarquera également la présence d'un dossier relatif à l'intervention française en Espagne en 1823, non dépourvu d'intérêt et qui constitue un utile complément à la documentation que renferment à ce sujet les archives d'autres représentations consulaires et diplomatiques françaises dans le royaume espagnol, notamment le fonds de l'ambassade de France à Madrid. Par ailleurs, si les documents relatifs à la circulation des personnes sont nombreux (passeports et visas), on notera cependant le faible volume occupé par les registres d'immatriculation des Français (1822-1874).
Il convient enfin de remarquer qu'au sein des archives comptables de la chancellerie, les registres à souches des recettes budgétaires de l'agence consulaire de 1936 à 1979 ont été conservés malgré leur maigre intérêt, parce qu'ils occupent dans la réalité très peu de place (un carton) et qu'il eût été regrettable de faire disparaître, par la main de l'archiviste, des documents d'un fonds admirablement préservé depuis 1819.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination.
Mode de classement
Les archives du vice-consulat puis agence consulaire de France à Palamos, bien tenues et homogènes, ont simplement été ordonnées de manière systématique autour des deux grands axes que constituaient la correspondance consulaire et le travail de chancellerie. Pour plus de précisions, on se reportera au sommaire de l'instrument de recherche.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives rapatriées du vice-consulat puis agence consulaire de France à Palamos, 1819-1987, dressé par Pascal Ribollet, archiviste, sous la direction de Jérôme Cras, conservateur, Centre des archives diplomatiques de Nantes, décembre 2006.
Documents en relation
On consultera à Nantes les fonds de l'ambassade de France à Madrid et du consulat général de France à Barcelone.
Bibliographie
Maurice DEGROS, « Les créations de postes diplomatiques et consulaires français de 1815 à 1870 », dans Revue d'histoire diplomatique, 1986-1 et 2, p. 25-64
Maurice DEGROS, « Les consulats de France en Espagne et au Portugal pendant la Révolution française », dans Revue d'histoire diplomatique, 1994-2, pp. 151-180.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.