Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Normalien et agrégé d'italien, Jean Musitelli choisit les Affaires étrangères à sa sortie de l'ENA en 1979 (promotion « Michel de l'Hospital »). Affecté à la direction d'Europe, il est ensuite en poste à Rome en 1981. En 1984, il rejoint la présidence de la République en tant que chargé de mission pour les affaires internationales puis conseiller diplomatique à partir de 1987. En 1989, il est nommé maître des requêtes au Conseil d'État (puis conseiller d'État en 2001).
En 1990, il est nommé conseiller pour la CSCE puis pour la Confédération européenne auprès de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères. Il oeuvre à la préparation du sommet de Paris, en étroite collaboration avec Pierre Morel, qui représente la France au comité de préparation. Après le sommet, il est porte-parole de la présidence de la République jusqu'à la fin du deuxième septennat de François Mitterrand. Il est ensuite brièvement chargé de mission auprès d'Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères (1997), avant d'être nommé ambassadeur, délégué permanent auprès de l'Unesco jusqu'en 2002.
Modalités d'entrées
Entretien le 30 juin 2020 avec Nicolas Badalassi et Jean-Philippe Dumas.
Présentation du contenu
L'entretien a été réalisé pour la commémoration du 30e anniversaire de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe.
Conditions d'accès
Entretien librement consultable en salle de lecture.
Conditions d'utilisation
Toute utilisation doit faire l'objet d'un accord de la direction des Archives.
Autre instrument de recherche
L'entretien a fait l'objet d'une transcription :
voir la transcription.
Documents en relation
Les archives de Jean Musitelli relatives à la négociation de la charte de Paris sont conservées dans la sous-série 511PAAP.
Bibliographie
Une transcription partielle de l'entretien figure dans l'ouvrage : N. Badalassi, J.-P. Dumas, Reconstruire l'Europe, 45 ans après Yalta : La charte de Paris (1990), Paris, ministère des Affaires étrangères, comité des travaux historiques et scientifiques, 2020, p. 57-71.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.