Tout afficher 817 medias répartis dans 2 lots
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Après 60 ans de protectorat, la France reconnaît la « souveraineté » et l'« indépendance » du Laos le 22 octobre 1953, tout en restant liée à lui par un traité d'amitié et d'association. La pleine souveraineté du Laos prend effet à la date de la signature des accords de Genève en 1954.
En 1953 un haut-représentant de France au Laos est nommé, dès janvier 1957 il est remplacé par un ambassadeur de France au Laos.
Les années qui suivent inaugurent un climat politique et social instable.
Le 23 août 1978 le Laos rompt ses relations diplomatiques avec la France, à la suite de deux événements : l'intervention vietnamienne dans le pays et la rupture avec la République populaire de Chine.
Un nouvel ambassadeur reprend ses fonctions en 1982.
Ambassadeurs de France au Laos :
Modalités d'entrées
Versements
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ce sous-fonds couvre la période politique très mouvementée pendant laquelle le Laos sort du protectorat français et accède à l'indépendance en 1954.
Un climat politique et social instable perdure jusqu'en 1974 mais la présence culturelle française demeure très prisée et de forts liens unissent les deux pays.
En 1975, la monarchie est abolie et laisse place à la République démocratique populaire lao. Une politique sectaire et répressive sévit alors et, notamment, contre l'administration et l'armée qui avaient collaboré avec les Américains et les Français.
En 1978, les relations diplomatiques entre la France et le Laos sont interrompues, pour une durée de 4 ans.
Modalités d'entrées
Les archives ont été rapatriées au CADN sous la forme de versements successifs. Le dernier dossier réintégré (article 732PO/A/68) a notamment été extrait du versement rapatrié au CADN le 1er avril 2010 et enregistré sous le n° 2010/05 (article 22).
Présentation du contenu
Ce sous-fonds contient des archives politiques, des dossiers individuels consulaires et des archives culturelles qu'il conviendrait de classer.
En 2017, un complément est venu réintégrer cette tranche chronologique. Ce complément contient des dossiers presses et des photographies ainsi qu'une série relative au personnel et à la gestion du poste, complété de nouveau en 2021 (dossiers du personnel).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et dans le respect du code de la propriété intellectuelle.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées de l'ambassade de France au Laos, série A, 1933-1978, cartons n° 161 à 169, CADN, septembre 2017, 6 p., dactyl
Voir instrument de recherche
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.