PORT-VILA (ambassade)

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Cote/Cotes extrêmes

544PO (Cote de commande)

Date

1962-2004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Ambassade de France au Vanuatu (Port-Vila)

Biographie ou Histoire

Le Vanuatu est un pays d'Océanie situé dans le sud-ouest de l'océan pacifique. L'archipel est composé de 83 îles. La capitale Port-Vila est située sur l'île d'Étafé. Le Portugais Queiros découvrit Espiritu Santo en 1606. L'archipel fut redécouvert par Bougainville qui le nomma Grandes Cyclades du Sud en 1768. James Cook, en 1774, lui donna le nom de Nouvelles-Hébrides. Français et Britanniques commencèrent à s'établir dans la première moitié du XIXème siècle. Les rivalités franco-britanniques aboutirent en 1887 à l'institution d'une commission navale mixte, puis en 1906 (convention de Londres) à un condominium franco-britannique (ratification en 1922) faisant des Nouvelles-Hébrides la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. En juillet 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes et prennent le nom de «République du Vanuatu». Le premier représentant de la France est Yves Rodrigues, nommé ambassadeur en juillet 1980. Les relations diplomatiques franco-vanuatuanes, très tendues, sont rompues à deux reprises, en 1981 puis en 1987.

Modalités d'entrées

Versements successifs.

Présentation du contenu

Les archives se composent de trois sous-fonds :

- un sous-fonds 1980-1987 (544PO/1),

- un sous-fonds 1987-2000 (544PO/2),

- un sous-fonds provisoire 2001-2010 (544PO/3).

Accroissements

Fonds ouvert.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

 La majorité des documents est rédigée en français mais beaucoup le sont également en anglais.

Documents en relation

On pourra consulter les archives rapatriées des postes diplomatiques et consulaires français dans la zone Pacifique.

Mots clés lieux

1987-2000

Cote/Cotes extrêmes

544PO/2/1-189 (Cote de commande)

Date

1987-2000

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

189 articles, soit 23,40 ml.

Origine

Ambassade de France au Vanuatu (Port-Vila)

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en mars 2016 et enregistré sous le numéro 2015078NN.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suite : * série Vanuatu, * série Relations France - Vanuatu, * série Questions atomiques, * série Affaires économiques et financières, * série Nations-unies et organisations internationales, * série Communauté économique européenne, * série Pacifique, *séries continentales, * série Territoires français d'Outre-Mer, * série Europe, * série Protocole, * série Archives, * série Presse et information, * série Personnel, * série Section consulaire, * Collection chronologique de la correspondance, * Registres d'enregistrement du courrier.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la direction des Archives (voir bordereau d'élimination du poste).

Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 1 ml. (voir bordereau d'élimination n° 20/2016).

Les registres des actes notariés sont extraits et intégrés dans la collection primata des actes notariés consulaires (FR MAE 296AN). Les archives éliminables à terme (dossiers nominatifs et salaires des recrutés locaux) sont extraites et cotées 544PO/EL.

Mode de classement

Le sous-fonds est classé selon le plan de classement du poste élaboré en 1986 par la responsable du CAD puis modifié en 1987.

À son arrivée au CADN, le versement est récolé par sondage, à l'exception des archives consulaires. Un travail de réintégration de dossiers dans la tranche chronologique précédente est effectué : 28 cartons de dossiers antérieurs à 1987 sont extraits et intégrés dans le sous-fonds 1980-1987 (544PO/1). D'autres dossiers plus difficiles à scinder ont été laissés en l'état.

Les dossiers nominatifs des personnels en coopération sont conservés dans ce sous-fonds, ces personnes ayant occupé des postes à responsabilité dans la fonction publique vanuatuane ou dans des établissements locaux. De même, la collection chronologique de la correspondance 1997-2000, bien que lacunaire, a été conservée en raison du grave dysfonctionnement du CAD signalé par l'ambassadeur au directeur des archives en 1998. Enfin, le répertoire numérique détaillé est rédigé et un travail d'édition est mené (développement des sigles, anonymisation, rédaction de l'introduction et mise en page).

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le réglement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français, mais beaucoup de documents sont également rédigés en anglais et quelques-uns en bislama.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

On notera la présence de photographies dans les articles suivants : cimetière de Lamap (544PO/2/41), événements au Vanuatu (544PO/2/136), reportage photographique de l'ambassade et du service culturel (544PO/2/150), résidence (544PO/2/152).

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à Port-Vila (1987-2000), 544PO//2/1-189, Poste 2015, CADN 2016, 29 p., dactyl.

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