BOSTON (consulat général)

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Cote/Cotes extrêmes

109PO (Cote de commande)

Date

1778-1990

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

356 articles, soit 28,85 ml

Origine

Consulat de France à Boston (États-Unis)

Biographie ou Histoire

Le consulat de France à Boston est créé en 1779. Sa gestion est confiée à Joseph de Valnais, consul de l'époque qui gère alors les Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire et du Connecticut. De nombreuses modifications et réorganisations consulaires vont toucher le poste au cours du 19ème siècle, notamment des changements relatifs au statut du poste et sur les territoires dont il a la charge. De 1825 à 1839, le consulat est supprimé et devient une agence commerciale, puis en 1829, une agence consulaire. En 1839, le poste retrouve son statut de consulat puis en 1872, on décide de le supprimer mais finalement la décision sera modifiée et en juillet 1873, le poste sera gardé sous forme de vice-consulat. En 1892, le poste retrouve son statut de consulat avec la gestion des Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire, du Maine, de Vermont et du Connecticut. De 1896 à 1934, le consulat est à nouveau supprimé et devient une agence consulaire qui dépend du consulat général de France à New York. En 1935, le poste redevient consulat et en 1951, il est élevé au rang de consulat général. Un historique détaillé de la période précédant 1896 est rédigé dans l'introduction du sous-fonds 109PO/1 (1778-1896).

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Documents en relation

Les archives du consulat général de France à New-York contiennent la correspondance échangée avec le poste de Boston de 1793 à 1829 (473PO/1/46-48) et de 1829 et 1913 (474PO/1/99-101).

Notes

Les archives produites lors de la réouverture du consulat en 1935 jusqu'en 1945 ont disparu. D'après le procès-verbal de récolement établi par le poste le 7 juin 1956, le fonds ancien était composé de 16 cartons, 1 liasse et 186 dossiers couvrant la période chronologique 1935-1942 (13ACN/221). On ignore ce qu'elles sont devenues mais après examen du dossier "archives" du poste, on peut confirmer la destruction des archives anciennes (109PO/2/57). En effet, une dépêche de Jean Savelli, consul général, adressée au directeur des archives le 12 novembre 1963 indique que de nombreuses destructions d'archives qui ne nécessitaient pas un tri minutieux préalable ont été effectuées. Ces destructions ont été realisées lors du déménagement des bureaux du 178 Beacon Street au 3 Commonwealth avenue. Le 13 mai 1975, le directeur des archives rappelle au consul les instructions relatives aux archives des postes diplomatiques en matière de destruction et indique dans son courrier que "la totalité des archives anciennes au contraire a été détruite sans procès-verbal". Le 5 juin 1975, le consul confirme qu'il a détruit les archives qu'il avait jugées dénuées d'intérêt.

Cote/Cotes extrêmes

109PO/1/1-178 (Cote de commande)

Date

1778-1896

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

178 articles, soit 11 ml

Caractéristiques physiques

165 cartons, 13 volumes

Origine

Consulat de France à Boston (Etats-Unis)

Biographie ou Histoire

L'introduction rédigée par Aurélie Moan dans le corps de l'instrument de recherche détaille l'histoire du consulat de Boston de 1778 à 1896. Elle nous renseigne également sur l'historique du fonds et la méthode de classement ainsi que l'intérêt du fonds pour la recherche.

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes en février 1996.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Correspondance, *Affaires politiques, *Affaires commerciales, *Oeuvres sociales et sanitaires, *Affaires maritimes après 1815, *Chancellerie, *Fonctionnement du poste, *Comptabilité.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des registres rapatriés du consulat de France à Boston, série A, 1778-1896, par Aurélie Moan, sous la dir. de Bénédicte Grailles et Jérôme Cras, 2005, 88 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Oeuvres sociales et sanitaires.

Cote/Cotes extrêmes

109PO/1/85 (Cote de commande)

Date

1822-1896

Présentation du contenu

Etat sanitaire de Boston et du Massachusetts, renseignements : brouillon d'un questionnaire, correspondance, affiche, brochure, tableau du taux de mortalité à Boston en 1824 (août 1822-août 1825).

Cercles féniens [mouvement révolutionnaire secret, fondé en 1858, pour obtenir l'indépendance de l'Irlande], renseignements : coupures de presse (1870-janvier 1871).

Guerre de 1870 contre la Prusse, volontaires étrangers pour aller en France : liste, tract, correspondance (août 1870-janvier 1871) ; souscription en faveur des victimes de la guerre : correspondance, liste des souscripteurs, coupures de presse, exemplaire Moniteur Universel, lettre de change (septembre 1870-août 1871) ; bazar en faveur des victimes de guerre organisé par le gérant du consulat, F. Nettement : correspondance, liste, coupures de presse, brochure (novembre 1870-juin 1871) ; souscription pour la reconstruction du Palais de la Légion d'honneur [incendié le 23 mai 1871] : correspondance, coupures de presse, annonce de presse (juin-octobre 1871) ; souscription en faveur d'associations : correspondance, brochure (août 1871-octobre 1872) ; souscription pour la libération de la France : correspondance, comptes rendus de meeting, coupures de presse, brochures (août 1871-septembre 1872).

Erection d'un monument à Gambetta, souscription : correspondance, brochure, liste (février-avril 1883).

Alliance française, association pour la propagation de la langue française,renseignements : correspondance, télégramme, brochure (mai 1886-octobre 1894).

Décès du marquis de La Tourasse, le 19 mai 1887, renseignements : coupures de presse, note (mai 1887).

Société française de bienfaisance de Boston, comptabilité : bordereaux des secours distribués, compte annuel des fonds (1887-1895) [les fonds provenant de cette association sont déposés à la Caisse des dépôts et consignations], correspondance, reçus ; réclamations à propos d'une souscription effectuée en 1871 : correspondance (mai 1887).

« La Prévoyance », société française, 8e bal annuel : coupures de presse (janvier 1888).

Banquet du 14 juillet 1889, organisation : correspondance, liste des cotisants, imprimé (mai-juillet 1889).

Souscription en faveur de la Martinique, victime d'un incendie [incendie du 22 juin 1890, ayant détruit en grande partie Fort-de-France] : correspondance,
liste des souscripteurs (juillet 1890-janvier 1891).

Banquet en l'honneur de Monsieur Laurier, orateur canadien : invitation, correspondance (octobre-novembre 1891).

Recensement de cas de trichinose dans le Massachusetts, demande de renseignements : correspondance (avril-juillet 1892).

Mesures sanitaires contre le choléra, renseignements : correspondance, coupures de presse (août-septembre 1892).

« Asiles spéciaux pour le traitement des alcooliques », demande de renseignements : corespondance (juin-août 1894).

Mort de Sadi Carnot, envoi de condoléances : correspondance ; organisation d'une messe : avis, correspondance, télégrammes, coupure de presse ; érection d'un monument : correspondance, liste (juin-août 1894).

Erection d'un monument à Louis Pasteur : correspondance, brochure, liste (novembre-décembre 1895).