Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
L'ouverture des postes consulaires au Maroc résulte d'un accord conclu avec le gouvernement marocain et confirmé par note du ministère des affaires étrangères marocains n° 896 en date du 6 août 1956.
Le consulat général de France à Oujda ouvre en 1956. Les autorités marocaines ordonnent sa fermeture en octobre 1960. Les activités consulaires sont provisoirement confiées au consulat de Taza et une antenne fonctionne deux jours et demi par semaine à Oujda. Le consulat se réinstalle le 15 avril 1962. Il fermera en 1984 pour laisser la place à une antenne consulaire qui fermera définitivement en 1992.
La ville d'Oujda, située à l'extrêmité orientale du Royaume chérifien, centre d'une région minière et agricole importante, compte une colonie française très importante. Le poste consulaire d'Oujda est un poste d'observation privilégié des rapports algéro-marocains.
Histoire de la conservation
Les archives d'Oujda ont fait l'objet d'une expédition sur Fès en deux temps : la première fois en 1984, lors de la transformation du poste en antenne consulaire et la deuxième fois en 1992 lors de la fermeture de cette antenne. Les archives ont été rapatriées sur Nantes suite à la mission d'archives effectuée par Mmes Watel et Rostaing du 21 au 29 avril 1997 au consulat général à Fès. Le rapport de mission mentionne des lacunes dans les dossiers par rapport au récolement qu'en avait fait le consulat en 1980 et 1982. De nombreux dossiers anciens manquent à l'appel.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 2002/28.
Présentation du contenu
Le fonds est composé essentiellement de dossiers nominatifs (dossiers nominatifs consulaires, dossiers des Français rapatriés, fiches d'immatriculation). Les dossiers thématiques représentent 56 articles sur 291.
Mode de classement
Les archives ont été classées selon le plan de classement en vigueur à l'époque. Les dossiers thématiques sont classés de la façon suivante : organisation et fonctionnement du poste, chancellerie, questions culturelles, affaires financières, questions politiques et économiques, correspondance.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Fonds entièrement désinfecté le 5 août 2002
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives du consulat général puis de l'antenne consulaire de France à Oujda (1956-1992), 502PO/1/1-290, Mission archives avril 1997, poste 2002, CADN septembre 2007, mise à jour 2020, 21 p., dactyl.
Documents en relation
On consultera au CADN les archives du consulat de France à Tanger pour la période antérieure au Protectorat ; pour les archives du Protectorat, l'inventaire n° 11 concernant la région d'Oujda ; les archives de l'ambassade de France à Rabat à partir de 1956 (dossier sur le consulat d'Oujda : cote 271) et les archives du consulat général de France à Rabat.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.