Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques - Enseignement et œuvres 1948-1969

Déplier tous les niveaux

Relations culturelles / Enseignement et œuvres : Pays

Cote/Cotes extrêmes

239QO (Cote de commande)

Date

1948-1969

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

636 articles, 317 cartons, soit 35 mètres linéaires.

Origine

Service de l'enseignement et des œuvres de la Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques (DGRCST).

Modalités d'entrées

Versement administratif

Présentation du contenu

Ce fonds provient de l'administration centrale et présente les archives relatives à la politique de coopération dans le domaine de l'enseignement et de la coopération scientifique et technique par l'intermédiaire des activités des services culturels des ambassades de France à l'étranger. Ce fonds succède au 238QO dont les dates s'échelonnent de 1944 à 1961.

La période traitée est d'autant plus riche qu'elle coïncide avec la fin des empires coloniaux et l'émergence des mouvements nationalistes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord où de nombreux pays cherchent à s'organiser et à acquérir leur indépendance. De plus les relations internationales vont se concevoir dans une logique bipolaire États-Unis Union soviétique. Pour la France, il s'agit à la fois de défendre une conception de la liberté d'esprit et de la création qu'elle partage avec son allié américain et en même temps de résister à l'influence culturelle et linguistique de ce dernier. Enfin, mai 68 voit la jeunesse descendre dans la rue pour s'opposer aux formes traditionnelles de la pratique politique et promouvoir une plus grande liberté et un changement des structures établies.

Ce fonds montre comment la France tente de maintenir le réseau d'enseignement français et d'implanter la langue française dans le monde tout d'abord par le développement des institutions existantes mais aussi par la conclusion de conventions et d'accords, d'aides données à l'enseignement du français dans les écoles nationales de différents pays. La France contribue à l'envoi de professeurs et facilite les échanges universitaires en octroyant des bourses d'études permettant à des élèves et étudiants de venir étudier en France ainsi que des allocations aux universitaires allant enseigner à l'étranger. La France subventionne aussi les écoles tenues par des congrégations religieuses qui enseignent en français les programmes français, de même que les voyages des religieux enseignants. Enfin, on assiste à l'émergence de la coopération scientifique et technique qui vient s'ajouter aux missions traditionnelles de la direction générale.

Les orientations politiques du ministère des Affaires étrangères varient en fonction du contexte et des prérogatives de chaque pays. En Europe, il s'agit plutôt de favoriser l'implantation d'instituts qui permettraient d'enseigner la langue française et de promouvoir par des conférences et des expositions sa culture. En Amérique du Nord, la France auréolée de son prestige, doit asseoir sa coopération montrant par là-même qu'elle assume le poids de son héritage culturel mais aussi qu'elle peut continuer à être en capacité de résister d'un point de vue linguistique et culturel face à l'hégémonie anglo-saxonne. Dans les États d'Amérique du Sud, la France tente de se maintenir dans un contexte de constitution d'une politique et d'une société nationaliste. En Orient, où la pensée et la langue françaises jouissent d'un renom particulier, il s'agit de fortifier la situation par l'intermédiaire d'aide aux multiples institutions religieuses qui enseignent le français et se trouvent menacées. De nouvelles perspectives s'ouvrent en Chine et au Japon : il s'agit de mieux s'y implanter. Dans les pays d'Afrique qui ont accédé à leur autonomie, la France élargit sa zone d'influence.

Ce fonds d'archives illustre parfaitement la politique culturelle menée par l'intermédiaire des institutions de représentation de la France à l'étranger (centres et instituts culturels français, lycées français à l'étranger, réseau des Alliances françaises), véritables organes de promotion et d'enseignement de la culture française. On assiste à la naissance de la notion moderne de "diplomatie culturelle".

Mode de classement

À son arrivée à la direction des Archives, ce fonds n'avait pas fait l'objet d'un inventaire et les archives non cotées étaient en vrac. Les opérations de classement ont donc consisté à restructurer ce fonds d'archives en séparant en deux grandes séries les dossiers généraux (articles 1 à 60) et les dossiers géographiques (articles 61 à 323).

Les dossiers généraux comportent les sous séries relatives à la langue française (articles 1 à 2), à l'enseignement (articles 3 à 10), aux établissements d'enseignement (articles 11 à 31), au matériel pédagogique (articles 32 à 38), à l'organisation des examens et les équivalences de diplômes (articles 38 à 40), à la formation des professeurs (articles 41), à la mobilité (articles 42 à 45), aux revues et publications (articles 45 à 49), aux œuvres de bienfaisance (article 50), au personnel enseignant détaché (articles 51 à 57) et au budget et subventions alloués aux relations culturelles de la France à l'étranger dans le domaine de l'enseignement (articles 58 à 60).

Les dossiers géographiques sont classés par zones géographiques : Europe (articles 61 à 227), Amériques-Caraïbes (articles 228 à 365), Asie-Océanie (articles 366 à 568), Afrique du Nord-Moyen-Orient (articles 435 à 568), Afrique (article 569 à 636) puis par pays. Ils se subdivisent en sept sous-séries principales : « affaires politiques et religieuses », « coopération culturelle », « enseignement », « établissements d'enseignement », « mobilité et échanges », « personnels détachés » (de l'ambassade, des services culturels et des établissements du réseau, mais surtout professeurs détachés, volontaires du service national et parfois des recrutés locaux), « coopération scientifique et technique ».

Les États libres associés avec un statut particulier ont été placés directement à la suite du pays auquel ils sont ou étaient rattachés, Porto Rico après les Etats-Unis, les possessions britanniques après le Royaume Uni.

Conditions d'accès

Libres sauf pour les dossiers de personnel communicables à 50 ans et les dossiers de contentieux communicables à 75 ans.

Conditions d'utilisation

Libres pour les dossiers librement communicables.

Langue des unités documentaires

Français, anglais.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

636 articles, 317 cartons soit 35 mètres linéaires.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé réalisé par Emmanuelle Néto, chargée d'études documentaires principale, La Courneuve, juin 2018, 61 p. Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

  • 238QO Direction générale des affaires culturelles et techniques - Service de l'enseignement et des œuvres,  enseignement, 1944-1961 (période chronologique qui précède celle couverte par le 239QO) - 588 articles.
  • 417QO Service des œuvres /Direction générale chargée des relations culturelles et des œuvres françaises à l'étranger - Œuvres diverses, 1912-1940 - 599 articles
  • 420QO Service des oeuvres/ Direction générale chargée des relations culturelles et des œuvres françaises à l'étranger - Œuvres diverses, supplément Canada, 1911-1940 - 40 articles.