Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
L'Ile Maurice est découverte en 1510 par les Portugais. Après avoir été occupée par les Néerlandais, elle devient possession française en 1715 et est rebaptisée l'Ile de France. En 1810, au cours des guerres napoléoniennes, les britanniques s'emparent de l'île. Le consulat de France de Port-Louis est alors rattaché à l'ambassade de France en Grande-Bretagne jusqu'à son indépendance, le 12 mars 1968. L'ancien consul Dircks-Dilly est nommé chargé d'affaires puis est remplacé le 24 décembre 1968 par Raphaël Touze, ambassadeur de France.
Histoire de la conservation
Le fonds de l'ambassade de France à Maurice a subi au cours de son histoire toutes les catastrophes naturelles et humaines qui peuvent subvenir à des archives : incuries des responsables, mauvais traitements par des ouvriers, inondations dues à des cyclones, incendies et manque de moyens matériels. En 1993, Françoise WATEL, conservatrice, entreprend une mission de reclassement des archives de l'ambassade. En effet, sur place, le fonds ancien ne se distingue pas du fonds courant. Les dossiers, non cotés, sont classés selon quatre plans de classement différents. En outre, les documents sont mélangés, morcelés et promenés entre les cartons «anciens» et les dossiers suspendus à usage courant. La mission s'est donc attachée dans un premier temps à séparer les deux fonds: d'un côté les documents allant de 1953 à 1989 et de l'autre, ceux commençant en 1990. En parallèle, un gros travail de tri et de reclassement a été effectué, rendu obligatoire par l'éclatement et les erreurs de classement des anciens dossiers. L'ampleur de la tâche contraint la conservatrice à reconstituer les séries, l'obligeant parfois, à reprendre les documents pièce par pièce.
Modalités d'entrées
Versements rapatriés au CADN en 1982 et en 2015 (2015022NN, 2015023NN, 2015024NN)
Présentation du contenu
Les archives se composent de quatre sous-fonds :
- un sous-fonds 1845-1968 (532PO/1) regroupant les archives du consulat de France à Port-Louis avant l'indépendance,
- un sous-fonds 1968-1989 (532PO/2),
- un sous-fonds 1990-2005 (532PO/3),
- un sous-fonds 2006-2007 (532PO/4).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Pour les archives antérieures à 1968, on pourra consulter les archives de l'ambassade de France à Londres (378PO).
Les archives de la mission de coopération et d'action culturelle (MCAC) viendront compléter les dossiers relatifs à la coopération bilatérale franco-mauricienne pour les années 1970-1996 (533PO/1/1-296).
Enfin les archives de la section consulaire, conservées sur place, viendront également compléter le fonds ancien car elles couvrent la tranche chronologique 1841-2003.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Versement en 1982, augmenté en 2015 (versement 2015022NN)
Présentation du contenu
Le fonds du consulat de France à Port-Louis est très lacunaire, pour ne pas dire, quasi-inexistant. Il fut rapatrié en 1982 et était alors constitué de dix registres. Quatre d'entre eux ont été classés dans la série Actes notariés-postes en 1988. Les six autres registres cotés de 1 à 6, détériorés à leur arrivée, ont été restaurés et sont communicables. En 1986, la direction Afrique du Nord-Moyen-Orient (ANMO) remit deux nouveaux articles de Port-Louis à la direction des Archives. Ces articles, précèdemment insérés dans ce fonds sous les numéros 7 et 8 (livres d'or ouvert au décès de de Gaulle, 1970), ont été extraits et réintégrés au fonds de l'ambassade de France à Port-Louis (532PO/2/45). Quant aux documents actuellement cotés de 7 à 9, ils contiennent les dossiers extraits du versement de 2015 (2015022NN) et couvrent la période allant des années 1930 à 1968. Cependant, par souci de cohérence archivistique, quelques documents datant du consulat ont été laissés dans le fonds de l'ambassade. Il est à déplorer que la majorité des archives remontant aux origines du consulat et antérieures à 1950, furent indûment incinérées en 1958 par le titulaire du poste.
Conditions d'accès
Archives publiques soumises aux règles du Code du Patrimoine (articles L213-1 et L213-2)
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives rapatriées du consulat de France à Port-Louis, 1845-1968, CADN, février 1997, augmenté en 2016, 3p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
On consultera en parallèle les archives de l'ambassade de France à Londres.
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