Tout afficher 38 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Ces sept volumes sont entrés dans les collections du ministère des Affaires étrangères en des circonstances et à une date inconnues. Dans les années 1930, ils firent partie des fonds confiés aux Archives nationales, faute de place au Quai d'Orsay.
Présentation du contenu
Il s'agit des registres de la correspondance du gouverneur civil de la Cochinchine, Le Myre de Vilers. Le lecteur y trouvera non seulement la correspondance entre le gouverneur et le ministère de la Marine et des Colonies, mais également les dépêches échangées avec les consuls de France à Hanoï et Haïphong, le résident de France auprès de la cour de Hué, le représentant de la France dans le protectorat du Cambodge et le commandant Rivière.
Autre instrument de recherche
Correspondance du gouverneur civil de Cochinchine Le Myre de Vilers, 7 volumes (1879-1883). Répertoire numérique, Pascal Even, mai 1987, 7 p., dactyl.
Documents en relation
Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, série Papiers d'agents :
184CPAAP - Papiers Charles Le Myre de Vilers
184BPAAP - Papiers Achille Ranchot
136PAAP/64 - Papiers Auguste Pavie
Centre des Archives diplomatiques de Nantes :
5FI/1 - Album de photographies de Charles Le Myre de Vilers, 1886-[1891]
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
- ff. 1-10 : Mémoiresur l'Annam [s.d.].
- ff. 11-30 : Instructions données à Le Myre de Vilers par le ministre de la Marine et des Colonies, l'amiral Jauréguibéry (mai 1879).
- ff. 31-32 : Lettre de Jauréguibéry à Le Myre de Vilers, Paris (25 mars 1882) (cf. transcription en annexe du répertoire dactylographié).
- f. 33. : Idem, Paris (21 novembre 1882). Remplacement de Le Myre de Vilers.
- f. 34 : 23 janvier 1883. La Victorieuse, en rade de Hong Kong. Lettre du contre-amiral Meyer, commandant la division navale des mers de Chine et du Japon, au gouverneur de la Cochinchine. Bonnes relations entre l'amiral et le gouverneur.
Existence et lieu de conservation de copies
Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/99) précédemment réalisées par les archivistes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.