PERRIN de BRICHAMBAUT, Marc

Déplier tous les niveaux

PERRIN de BRICHAMBAUT, Marc

Cote/Cotes extrêmes

112AO/1 (Cote de commande)

Date

2020

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Biographie ou Histoire

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, agrégé de géographie, Marc Perrin de Brichambaut choisit le Conseil d'État à sa sortie de l'ÉNA en 1974 (promotion « Simone Weil »). En 1978, il part pour New York en tant qu'assistant spécial du secrétaire général adjoint des Nations unies pour les affaires économiques et sociales internationales. De retour à Paris en 1981, il est appelé au cabinet de Claude Cheysson, ministre des Relations extérieures, en tant que conseiller technique en charge des questions économiques internationales et du développement. En 1984, Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, fait de lui son directeur-adjoint puis son directeur de cabinet. Il repart pour New York en 1986 en tant que conseiller culturel, représentant permanent des universités françaises aux États-Unis. En juin 1988, il est nommé conseiller diplomatique auprès de Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Défense. C'est à ce titre qu'il travaille sur les négociations qui aboutissent au traité sur les forces armées conventionnelles en Europe. Il revient aux Affaires étrangères, à l'été 1991, comme ambassadeur, représentant de la France aux négociations de Vienne sur les forces armées classiques et sur les mesures de confiance et de sécurité en Europe. En 1994, il est rappelé au Quai d'Orsay au poste de directeur des Affaires juridiques. Il dirige à ce titre la délégation française à la négociation du Statut de Rome de la Cour pénale internationale. En 1998, il est désigné pour faire partie de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye. En parallèle, il est directeur chargé des affaires stratégiques à la Délégation aux affaires stratégiques, du ministère de la Défense jusqu'en 2005. C'est à cette date qu'il est nommé secrétaire général de l'OSCE à Vienne, fonction qu'il quitte en 2011.
Depuis 2015, il est juge à la Cour pénale internationale. Les opinions exprimées dans cet entretien ne sauraient en aucune façon engager cette dernière institution.

Modalités d'entrées

Entretien le 22 juillet 2020, avec Nicolas Badalassi et Jean-Philippe Dumas.

Présentation du contenu

L'entretien a été réalisé pour la commémoration du 30e anniversaire de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe.

Conditions d'accès

Entretien librement consultable en salle de lecture.

Conditions d'utilisation

Toute utilisation doit faire l'objet d'un accord de la direction des Archives.

Autre instrument de recherche

L'entretien a fait l'objet d'une transcription :

Voir la transcription.

Bibliographie

N. Badalassi, J.-P. Dumas, Reconstruire l'Europe, 45 ans après Yalta : La charte de Paris (1990), Paris, ministère des Affaires étrangères, comité des travaux historiques et scientifiques, 2020.

Mots clés producteurs