PHNOM PENH (ambassade)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

521PO (Cote de commande)

Date

1956-2007

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Ambassade de France au Cambodge (Phnom Penh)

Biographie ou Histoire

Suite à l'indépendance du pays en 1953, la France quitte la propriété de l'Hôtel du Haut-commissaire au Royaume du Cambodge et investit un terrain de 4,8 ha, sis 1 boulevard Monivong, destiné à accueillir les locaux de la future représentation diplomatique française. Dès 1956, l'ambassade dispose des budgets nécessaires pour des travaux de construction qui s'achèvent en avril 1961.

En 1975, lors des événements khmers rouges, l'ambassade de France se transforme temporairement en centre de regroupement international et accueille plus d'un millier de réfugiés avant d'être remise aux mains des assaillants. Les locaux sont évacués et la majorité des archives sont détruites in situ en situation d'urgence. Le site devient alors une porcherie sous le régime Pol Pot, puis une caserne pour l'armée des occupants vietnamiens, avant que l'État du Cambodge y installe un orphelinat.

L'ancien site de l'ambassade étant dévasté, l'ambassadeur nommé en 1991, s'installe temporairement dans un immeuble au croisement des rues 55 et 242. Quatre ans sont nécessaires pour réhabiliter les locaux d'origines inaugurés le 12 juillet 1995. Les dossiers et archives déménagent avec l'équipe diplomatique boulevard Monivong dans des locaux réhabilités et modernes qui disposent d'espaces de conservation intermédiaire à proximité des bureaux et d'une salle de conservation sécurisée.

Le campus abrite les services de l'ambassade (chancellerie, service culturel, service commun de gestion et section consulaire), une mission de coopération de défense, la résidence de l'ambassadeur, et les logements des policiers français du détachement de sécurité.

Mots clés lieux

2000-2007

Cote/Cotes extrêmes

521PO/3/1-268 (Cote de commande)

Date

2000-2007

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

268 articles, soit 29,38 ml.

Origine

Ambassade de France au Cambodge (Phnom Penh)
 

Biographie ou Histoire

Pendant la période 2000-2007, l'ambassade fonctionne sans interruption.
Liste des ambassadeurs en poste : André-Jean Libourel (1998-2003), Yvon Roé d'Albert (2003-2007), Jean-François Desmazières (à partir du 22 mai 2007).

Histoire de la conservation

À Phnom Penh, ces archives sont conservées au 1er étage de la chancellerie, au centre d'archives et de documentation (CAD) situé à l'intérieur du périmètre de sécurité.

En 2016, la mission archives à Phnom Penh décrit un bon état général de conservation des archives.

En mars 2023, suite à une invasion de thermites dans le local des archives consulaires, une mission archives est dépêchée sur place. L'inspection sanitaire du local CAD identifie un dysfonctionnement de la climatisation et un taux d'empoussièrement particulièrement élevé (dû à des travaux). Des prélèvements sanitaires par échantillonnage sont réalisés. Les résultat des analyses confirment la présence de moisissures uniquement sur les faces externes des cartons. Un dépoussiérage des faces externes des cartons est alors mené avant leur rapatriement.

En septembre 2023, à l'arrivée du versement au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN), des taches blanches ponctiformes duveteuses et de la rouille sont repérées sur les faces internes des cartons, et de la poussière de rouille est présente à l'intérieur des liasses.

En 2024, le dépoussiérage des liasses (six faces) et le reconditionnement en cartons neufs sont confiés à un prestataire spécialisé. Lors du traitement par l'archiviste, les trombones rouillés sont retirés et la poussière de rouille dans les liasses est balayée au pinceau.

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n° 2014044NN et rapatrié au CADN le 13 septembre 2023. 

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Cambodge, *France, *Asie-Océanie, *Europe, *Autres séries continentales, *Archives et documentation, *Presse, *ONU, questions internationales, *Personnel et affaires générales, *Protocole, *Affaires stratégiques, *Valise diplomatique et survols, *Correspondance.

Ce sous-fonds contient dans la série « Cambodge » les dossiers relatifs aux premiers procès des responsables Khmers rouges par les Chambres extraordinaires auprès des tribunaux cambodgiens (CETC). On trouve dans la série « France », sous-série « Relations consulaires », le dossier relatif à la prise d'otages dans la région du Kampot en 1994.

Les collections chronologiques de télégrammes et de courriers sont conservées dans la série « Correspondances » en raison des lacunes observées dans les dossiers thématiques lors d'une vérification par sondage par le poste, confirmée par l'archiviste au CADN. Par ailleurs, en raison de leur faible volume, les dossiers individuels des personnels recrutés localement sont conservés dans le sous-fonds.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

En 2014, des éliminations sont réalisées en poste sous le contrôle de la direction des Archives.
En 2024, des éliminations complémentaires sont réalisées lors du traitement du versement au CADN, soit 0,96 ml (voir bordereau n° 20/2024).

Mode de classement

Les archives sont classées selon le plan de classement validé par la direction des Archives en 2000.

En 2014, l'état de versement décrivant 281 articles est dressé par le poste et validé par la direction des Archives.

En 2016 et 2023, les missions archives dépêchées sur place confirment la cohérence de l'état de versement par sondage.

En 2024, au CADN, tous les cartons sont ouverts et, en plus des opérations matérielles, quelques opérations de classement sont menées sur les dossiers relatifs au tribunal khmer rouge (cote de classement CBG.2.1.2), les dossiers individuels de Français (FR.8), les dossiers relatifs à l'adoption (PL.3.10) et les dossiers de missions et visites de personnalités françaises (FR.3.4.4). Les documents numériques sont imprimés et intégrés aux dossiers papier.

Enfin, le répertoire numérique détaillé est rédigé et un travail d'édition est mené (vérifications orthographiques, contrôle des formats, développement des sigles, anonymisation, rédaction de l'introduction et mise en page).

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

La consultation des archives électroniques peut nécessiter un délai matériel de mise à disposition.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont majoritairement rédigés en français, certains le sont en anglais, d'autres le sont en khmer.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Des photographies sont repérées dans les articles 521PO/3/74, 521PO/3/92, 521PO/3/232 et 521PO/3/234. Des documents numériques font l'objet d'un archivage électronique (cotes 521PO/EXTRAIT/3/30, 521PO/EXTRAIT/3/79, 521PO/EXTRAIT/3/109).

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France au Cambodge, 2000-2007, FR MAE 521PO/3/1-268, Phnom Penh, 2014, CADN, 2024, 51p., dactyl

Voir l'instrument de recherche

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

Informations sur le traitement

État de versement établi par Emmanuelle Jeannin, agent CAD en poste à Phnom Penh. Répertoire numérique réalisé au CADN par Loranne Durand, archiviste prestataire, encadrée par Katell Salomon, chargée de mission.