SINGAPOUR (service culturel)

Déplier tous les niveaux

Service culturel à Singapour

Cote/Cotes extrêmes

640PO/1/1-58 (Cote de commande)

Date

1963-1991, 1963-1996

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

58 articles, soit 6,95 ml

Caractéristiques physiques

58 cartons

Origine

Service culturel de l'ambassade de France à Singapour (Singapour)

Biographie ou Histoire

Des actions de coopération existent entre la France et Singapour dès les années 1960. En témoignent dossiers de bourses conservés dans le fonds pour cette période. Le fonds contient aussi des dossiers de missions et invitations programmées dans les années 1970. Néanmoins, la plupart des dossiers sont datés des années 1980 (voire de la seconde moitié des années 1980) et du début des années 1990.

Le service culturel de l'ambassade de France à Singapour s'est développé comme un service à part entière dans la seconde moitié des années 1970. L'accord de coopération signé entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République de Singapour sur la coopération culturelle, scientifique et technique le 17 décembre 1982 (publié au JO du 30 janvier 1984) donne un cadre officiel à des actions déjà en cours et fixe des objectifs pour le développement de cette coopération, notamment l'amélioration des relations culturelles et de la connaissance réciproque des civilisations et le développement des échanges scientifiques et technologiques.

Singapour est un pays dont le développement est fondé sur la technologie avancée, d'où une coopération majoritairement tournée vers les secteurs scientifiques et techniques, les transferts de technologies, la formation et les échanges entres ingénieurs et scientifiques. Une place particulière est accordée à l'Institut franco-singapourien d'électrotechnique (55% du budget de la coopération scientifique et technique lui est consacré en 1990). L'IFSET est né de la coopération entre l'Economic development board singapourien, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'Ecole supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique (ESIEE), et la Fédération des industries électriques et électroniques (FIEE). Il a ouvert ses portes aux premiers étudiants en août 1983 et forme des techniciens en électrotechnique, automatique et informatique. Les cours y sont dispensés en anglais, mais les élèves suivent aussi des cours de français. L'IFSET entretient des liens étroits avec les milieux industriels français et singapouriens.

L'autre volet de la coopération franco-singapourienne est l'affirmation de la langue française et la diffusion de produits culturels français (édition, radio et télévision essentiellement) à Singapour, pays multiculturel où l'environnement est massivement anglophone. L'alliance française de Singapour, établissement de droit local, collabore avec le service culturel pour la mise en œuvre de cette politique. Elle est chargée de l'organisations d'activités et manifestations culturelles, héberge le bureau d'action linguistique et dispense des cours de français pour les adultes. L'action linguistique est aussi relayée par le centre de langues étrangères, établissement dépendant du ministère singapourien de l'Education, où le français est enseigné aux élèves du secondaire.

Enfin, le fonds du service culturel contient des dossiers concernant la gestion et le fonctionnement du lycée français de Singapour. Depuis 1967, fonctionnait à Singapour une petite école française gérée par les parents d'élèves. Jusqu'en 1982, elle partageait les locaux de l'alliance française. Le développement simultané des deux établissements a rendu cette cohabitation difficile : la société Ecole française de Singapour Ltd a donc été créée en 1980 pour construire une nouvelle école et élaborer des statuts permettant un meilleur fonctionnement. La nouvelle école fut inaugurée en décembre 1985. Le lycée français de Singapour est une école privée bénéficiant de l'appui et de la reconnaissance du ministère de l'Education nationale français auquel il est lié par une convention. La plus grande part de son budget de fonctionnement est à la charge des familles et des entreprises.

Modalités d'entrées

Les archives ont été rapatriées au Centre des archives diplomatiques de Nantes en 2000, sous le numéro 2000/47.

Présentation du contenu

Les dossiers ont été ordonnés selon le plan de classement suivant : *Programmation, gestion budgétaire, *Coopération franco-singapourienne : généralités, *Coopératio culturelle, linguistique et éducative, *Coopération scientifique et technique, *Personnel enseignant recruté localement.
 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

0,48 m.l. : doubles, documentation, factures, tris effectués dans la correspondance de détail (notamment dans les dossiers de bourses, missions et invitations)

Mode de classement

Le fonds a été traité à quatre mains. Une première étape a permis de trier les dossiers. Dans un second temps, l'état de versement initial a été repris et les dossiers regroupés de façon thématique selon les deux grands axes de la politique de coopération franco-singapourienne.

En décembre 2020, une annexe nominative est créée.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Anglais et français.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique des archives rapatriées du service culturel de l'ambassade de France à Singapour, 1963-1991 (1996), 640PO/1/1-58, CADN, juillet 2006, mise à jour, décembre 2020, 21p , dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

Sources complémentaires conservées par le Centre des archives diplomatiques de Nantes :

Etat de de versement des archives de l'ambassade de France à Singapour, (1916) 1965-1994, 638PO/1/1-212, CADN, 2000