Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La direction de l'Intérieur apparaît en 1944 dans l'organigramme de la Résidence générale. Elle succède à la direction des Affaires politiques (1936-1946), elle même héritière de la direction des Affaires indigènes(1912-1936). Elle prend le nom de direction générale de l'Intérieur en 1956.
Histoire de la conservation
Les archives de la direction de l'Intérieur comme la majeure partie des archives de souveraineté du Protectorat, ont été rapatriées à l'indépendance du Maroc en 1956. Elles ont transité par le dépôt des archives militaires de Vincennes puis le quai d'Orsay pour enfin arriver au dépôt annexe de Nantes dans les années 1970.
Modalités d'entrées
Versement administratif de l'ambassade de France au Maroc.
Présentation du contenu
L'ensemble se compose de la série principale cotée 1MA/200, qui représente plus de 900 articles organisés thématiquement et de cinq sous-séries. Les sous-séries ont été constituées à partir de certaines sections du plan de classement initial pour être inventoriées séparément de manière plus détaillée. La série des dossiers nominatifs quant à elle, s'est constituée à partir de dossiers extraits de la série thématique complétés ultérieurement par un versement de l'ambassade.
- série des "questions juives" cotée 1 MA/250
- série des "bulletins de renseignements" cotée 1MA/280
- série des "dossiers nominatifs" cotée 1MA/282
- collection des "fiches et notices de tribus" cotée 1MA/285
- collection des "mémoires de stage" cotée 1MA/286
Accroissements
Fonds clos
Autre instrument de recherche
Se reporter aux différents instruments de recherche dans chacune des séries développées infra.
Documents en relation
Centre des archives diplomatiques de Nantes :
Fonds du Protectorat du Maroc, en particulier :
-La direction des Affaires indigènes : 1MA/100
-La direction des Affaires chérifiennes : 1MA/300
-Le cabinet du délégué à la résidence : 1MA/10
-Les régions de contrôle civil : 10MA à 17MA
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Dimensions
Modalités d'entrées
Rapatriement administratif en provenance de l'ambassade de France au Maroc, héritière de la résidence générale.
Présentation du contenu
C'est sur une période de pratiquement cinquante ans que s'étale cette collection, patiemment constituée de tous les renseignements collectés et centralisés à Rabat par les services politiques du protectorat et portant sur des individus précis : parmi ces derniers, beaucoup sont des Marocains mais on trouve aussi des personnalités du monde arabe ou européen ; le point commun entre eux est qu'ils ont suffisamment marqué le paysage politique de l'empire chérifien pour avoir mérité l'attention de la résidence générale. Au premier rang figurent naturellement les notables, les nationalistes et autres dissidents.
Même si le titre de cette page pourrait le laisser penser, l'inventaire auquel elle renvoie ne couvre pas la totalité des dossiers nominatifs à la charge de la direction de l'Intérieur. Seuls sont décrits ici les dossiers appartenant à la collection dite « Dossiers nominatifs » et cotés « DN ».
Typiquement, un dossier nominatif se compose d'une notice biographique éventuellement réactualisée, de nombreuses notes de renseignements émanant soit du service des renseignements, soit des régions ou des contrôles civils, parfois de correspondances saisies avec leur traduction en français, etc. Les photographies de personnages sont assez rares, alors que les reproductions photographiques de documents manuscrits arabes apparaissent régulièrement.
Certains dossiers se limitent à quelques pages ; d'autres occupent plusieurs cartons pour une seule et même personne, et contiennent quantité d'informations de première main souvent méconnues. C'est ainsi que l'on peut trouver la copie intégrale de la correspondance d'Allal El Fassi durant son exil au Gabon, ou celle des titres de propriété d'Abdelkim El Khattabi.
Mode de classement
Au moment de son rapatriement à Nantes avec les archives du protectorat, la collection des dossiers nominatifs était divisée en deux lots : d'une part, la série A (204 liasses) de l'inventaire n° 1 dit « Rabat-ambassade », et, d'autre part, les articles 820848, 862 et 864 de la direction de l'Intérieur. Dans un cas comme dans l'autre, l'état de versement se bornait à indiquer généralement « Dossiers nominatifs », sachant que cette description valait pour l'ensemble des articles 820873 où se trouvaient mêlés dossiers de chefs marocains (cote S.4b) et dossiers nominatifs (série DN).
Le travail de classement a consisté à rassembler les seuls dossiers appartenant formellement à la série DN et à joindre les dossiers des anciens chefs marocains
aux dossiers du commandement indigène (articles 932 à 966).
Le classement interne de la collection n'avait été modifié qu'une seule fois. Au départ, les dossiers individuels formaient le « chapitre XVIII » du plan de classement de la direction des Affaires indigènes ; ils recevaient en outre un deuxième élément de cotation, topographique, du type : « casier 207 ».
Le système a été refondu lors de la création de la direction des Affaires politiques (juin 1936), qui a inauguré la série « DN » et institué le classement alphabétique des dossiers. Ce mode de classement est resté en vigueur aussi longtemps que la série a été alimentée ; il a été maintenu à Nantes au moment du traitement de la série.
Un fichier nominatif des noms marocains, placé en fin de série (articles 217 à 228), renvoie non seulement aux dossiers nominatifs mais aussi à tous les autres dossiers politiques de la direction de l'Intérieur.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
État matériel satisfaisant, à l'exception de quelques cartons atteints de moisissures.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, par Damien Heurtebise, conservateur en chef du patrimoine, Nantes, janvier 2011.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.