Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Madagascar devient un protectorat français en 1885, puis une colonie française en 1896. Le 1er octobre 1958, la République malgache est proclamée. Le 29 octobre 1959, la constitution de la 1ère République est adoptée et Philibert Tsiranana est élu Président. L'indépendance de Madagascar est proclamée le 26 juin 1960.
Le consulat de France à Fianarantsoa est l'un des 6 consulats ouverts à Madagascar en 1960, avec Diégo-Suarez, Tananarive, Majunga, Tamatave et Tuléar. Il remplace la délégation à Fianarantsoa du haut-commissariat général de France à Madagascar et Gilbert SARON, délégué du haut-commissaire à Fianarantsoa est nommé consul de France .
Fermé définitivement le 31 juillet 1991, le consulat est remplacé par une agence consulaire et la province de Fianarantsoa est rattachée à la circonscription consulaire du consulat général de France à Tananarive.
Histoire de la conservation
On peut retracer l'histoire de la conservation des archives à travers les rapports de la direction des archives qui a envoyé 2 missions à Madagascar en 1968 e en 1990 mais également dans les rapports de l'inspection générale, qui s'est rendue à Fianarantsoa en 1965, 1986 et 1991.
La première mission d'archives est effectuée en 1968 par Mademoiselle Enjralran qui établit un nouveau plan de classement, le premier n'étant pas satisfaisant. Ce plan de classement est approuvé par la direction des archives qui demande sa mise en oeuvre à partir du 1er janvier 1970 mais aussi la constitution d'un fonds ancien couvrant les années 1960-1970.
La deuxième mission d'archives est envoyée en octobre 1990, soit quelques mois avant la fermeture définitive. Pierre Fournié et Roselyne Salmon découvrent à leur arrivée un fonds ancien de 32 cartons couvrant la période 1960-1976 avec un état de versement de 1977. "Il s'agit d'un fonds clos dont l'intérêt historique est certain, en dépit des lacunes qui ont pu être constatées" indique le rapport de mission. La mission demande de prévoir un versement global des archives pour la période 1960-1976 puis 1977-1988 puisque le consulat met en place un 3ème plan de classement à partir du 1er janvier 1988.
En 1991, la mission d'inspection constate que les procès-verbaux de versement n'ont pas été établis faute de personnel suffisant. Au moment de sa fermeture, le consulat conditionne les archives dans des caisses de préarchivage. Le fond ancien se retrouve mélangé aux archives courantes.
Les caisses sont expédiées au centre des archives diplomatiques de Nantes en juin 1992, via le consulat général de France à Tananarive. A leur arrivée à Nantes, les archives sont reconditionnées dans des cartons cauchard et l'inventaire manuscrit du poste est saisi sur informatique. Une partie des archives restent en dépôt à Tananarive, elles sont découvertes par la mission d'archives de Régine Mathern Mesnil et Anne-Sophie Faure en octobre 2006. Ces archives sont expédiées sur Nantes en 2011 et viennent compléter le fonds existant.
Modalités d'entrées
18 caisses d'archives sont rapatriées en 1992, via le consulat général à Tananarive. Un deuxième versement de 103 cartons cauchard est rapatrié en 2011, suite à la mission d'archives effectuée par Régine Mathern-Mesnil et Anne-Sophie Maure en septembre-octobre 2006 au consulat de Tananarive.
Présentation du contenu
Les archives du consulat de France à Fianarantsoa sont composées de correspondance consulaire, de dossiers thématiques, de registres et fiches d'immatriculation ainsi que 160 cartons de dossiers nominatifs consulaires. On y trouve également quelques correspondances antérieures à 1960 provenant de la délégation à Fianarantsoa du haut-commissariat général de la France à Madagascar.
Par ailleurs, les pièces annexes d'état civil ainsi que les dossiers comptables comprenant les salaires du personnel recruté localement ont été regroupés dans une série "éliminables".
Enfin, des dossiers provenant du consulat de France à Tuléar ont été découvert. Il s'agit de chronos de correspondance, de dossiers de nationalité, des notes politiques, des registres d'avis de mention, des cahiers spéciaux d'état civil. Ces dossiers ont été extraits et réinsérés dans le fonds existant.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Des éliminations ont été effectuées conformément aux tableaux de gestion de la direction des archives pour un volume de 2,32 ml. (voir procès-verbal de destruction).
Mode de classement
Les archives ont été classées selon le plan de classement adopté en 1971. Les dossiers les plus anciens portent une cote différente (cote du premier plan de classement de 1960) mais le consulat n'a pas constitué de fonds ancien malgré les recommandations des deux missions d'archives (Mlle Enjalran en 1968 et Pierre Fournier, Roseline Salmon en octobre 1990). Les dossiers anciens ont été insérés dans les nouveaux dossiers thématiques.
Les grandes lignes du plan de classement sont les suivantes :
correspondance consulaire - série A : fonctionnement du poste - série B : activité générale du poste - série C : chancellerie - série D : questions culturelles, scientifiques et techniques - série E : biens et intérêts privés - série G : questions politiques et sociales - série H : questions économiques et financières - information et presse
Cette dernière série, information et presse, était à l'origine insérée dans les questions culturelles, scientifiques et techniques.
Autre instrument de recherche
Etat de versement, CADN, octobre 2012, 22 p, dactyl
Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Archives de l'ambassade de France à Tananarive et des consulats de France à Madagascar (Diégo-Suarez, Tuléar, Tamatave).
Bibliographie
Mémoire d'Anaïs LEBLAIS : la situation politique et administrative à Madagascar de 1956 à 1962 (M268)
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.