Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Jalons historiques de l'ambassade de France au Botstswana :
De 1967 à 1995, les intérêts de la France au Botswana sont représentés par l'ambassade de France en Zambie (Lusaka). En parallèle, un poste d'expansion économique (PEE) ouvre à Gaborone en 1981 dont le chef est également nommé agent consulaire. L'activité consulaire est attestée de façon continue de 1981 à 1995 (de nombreux documents portent un tampon "Agence consulaire de Gaborone"). En raison de difficultés, ce mode de fonctionnement cesse en juillet 1995.
De 1995 à 2001, les intérêts de la France au Botswana sont représentés par l'ambassade de France en Namibie (Windhoek) et les fonctions consulaires sont confiées à l'agence consulaire de Gaborone ; celle-ci devient antenne consulaire en 1997, puis chancellerie détachée en 1998. Le PEE ferme ses portes le 31 août 1998.
En 2001, la chancellerie devient ambassade de France au Botswana (Gaborone) sur le modèle d'un poste à gestion simplifiée avec une section consulaire, elle fermera ses portes en 2016. En 2017, le poste devient poste de présence diplomatique (PPD), l'activité consulaire est transférée à Johannesburg.
Voir l'annexe : carte des postes disposant d'archives sur le Botswana
Histoire de la conservation
Ces archives ont déménagé à plusieurs reprises en fonction de l'organisation administrative du poste.
Modalités d'entrées
Versements.
Présentation du contenu
Archives politiques, consulaires et administratives.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
De 1967 à 1995, les intérêts de la France au Botswana sont représentés par l'ambassade de France en Zambie (Lusaka).
Modalités d'entrées
Versements rapatriés au CADN en novembre1996 et décembre 2001 et enregistrés sous le numéro n°2001/96.
Une partie des archives relatives au Botswana est revenue par l'ambassade de France à Lusaka (Zambie) qui était depuis 1967 et jusqu'en 1995 accréditée auprès de ce pays pour y représenter les intérêts français.
Une autre partie des archives a été rapatriée par l'ambassade de France à Windhoek (Namibie) auprès de laquelle l'ambassade de France au Botswana était en résidence de 1995 à 2001.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées de l'ambassade de France au Botswana, 1964-1995, FR MAE 237PO/1/1-16, CADN septembre 2002, mis à jour en 2022, 10 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Informations sur le traitement
Anonymisation de l'instrument de recherche en mars 2022.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.