Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Vogel, Lucien Antoine Hermann (1886-1954), photographe et éditeur de presse.
Avant la première guerre mondiale, Lucien Vogel est surtout connu dans le monde de l'édition de presse, pour avoir lancé les premiers magazines dédiés à la mode féminine comme « La gazette du bon ton » et le « jardin des modes ».[Voir S. Kurkdjian, L'édition de presse suivant Lucien Vogel : l'inventivité dans la diversité, 2015.]
En 1914, il est mobilisé au Maroc et incorporé comme photographe au service des Beaux-arts, monuments historiques et des antiquités, récemment créé à l'initiative du résident général Lyautey (arrêté du 26 novembre 1912). Il s'installe au Maroc avec son épouse, Cosette de Brunhoff et leur fille Marie-Claude. Entre 1915 et 1917, Lucien Vogel est chargé, avec son collaborateur Jean Rhoné, de la réalisation d'une campagne photographique couvrant les édifices du patrimoine marocain, préalablement à leur restauration envisagée par la résidence générale. C'est à ce titre, qu'il réalise les clichés d'architecture qui composent la majeure partie du fonds.
Histoire de la conservation
Ces photographies ne représentent qu'un reliquat de ce que l'on peut imaginer avoir été produit par Lucien Vogel, lors de son séjour au Maroc. Elles ont été conservées à la Résidence générale puis se sont retrouvées dans le fonds iconographique de l'ambassade de France, au milieu d'un ensemble composite de photos « anciennes » remontant au protectorat, détenu par le service de presse et d'information, jusqu'à la décision de leur rapatriement au début des années 90.
Modalités d'entrées
Versement administratif de l'Ambassade de France au Maroc.
Présentation du contenu
Le fonds a d'abord été identifié grâce aux étiquettes apposées sur les boites contenant les plaques de verre : « Clichés L. Vogel-Maroc, 1917-1919 ». Par ordre d'importance, la collection se compose pour l'essentiel de photographies de l'architecture marocaine, de quelques scènes de rue et enfin, d'une curieuse série de portraits féminins. La boîte ayant contenu ces clichés portait une étiquette avec la mention « types et costumes féminins ».
Bien que l'origine de la commande représentant le patrimoine marocain (mosquées ou medersa, portes et fortifications de villes) soit vraisemblablement liée à l'activité du service des Beaux-arts, on note l'absence totale de tampon de ce service sur les tirages papier. Par contre, ils comportent parfois au verso une légende à la mine de plomb ou à l'encre, indiquant le nom du monument ainsi que le système de classement propre au photographe, basé sur une ou deux lettres désignant l'édifice ou la ville (A pour Attarine, C pour Cherratine, MK pour Meknès, etc.) suivi d'un numéro de prise de vue. S'y ajoute de temps à autre une brève instruction pour effectuer un recadrage, privilégier un angle de vue ou un détail d'ornementation.
A noter que certains clichés ont été réutilisés intégralement ou partiellement, dans au moins deux projets éditoriaux importants : celui de Joseph de la Nézière intitulé Les monuments mauresques du Maroc ouvrage illustré de planches héliogravées hors-texte paru en 1921 et un peu plus tard celui de Jean Galloti, Le jardin et la maison arabe au Maroc, édité en 1926, tous deux aux éditions Albert Lévy. [Se reporter à la bibliographie]. Les photographies de Lucien Vogel réutilisées dans la composition de ces ouvrages sont signalées, dans le répertoire, en note de bas de page, avec un renvoi au numéro de la planche, lorsque cette reprise est manifeste.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale. Les documents ont été conditionnés selon leur support matériel.
Accroissements
Le fonds est clos.
Mode de classement
Les documents sont classés selon la thématique représentée, indépendamment du support. Après identification des monuments ou sites représentés, le choix d'un classement géographique par ville s'est imposé puis par type d'édifice (mosquées, medersa, palais ou maisons particulières, portes et fortifications, sites et jardins).
L'analyse archivistique a consisté en une identification du lieu et du monument suivie d'une description la plus précise possible du sujet représenté. La légende au verso de la photo a été reportée en italique ainsi que la codification choisie par le photographe (lettre/chiffre).
Le cas échéant, une annotation dans le corps du répertoire permet de mettre en relation, le tirage et la plaque de verre correspondante.
Conditions d'utilisation
La reproduction est soumise au droit de la propriété intellectuelle en vigueur.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le fonds se compose de plaques de verre et tirages papier. Il est en cours de numérisation.Les plaques de verre comme les tirages argentiques sont dans un bon état général. En 2019, les plaques de verre ont fait l'objet d'un nettoyage et d'un reconditionnement dans des boîtes adaptées aux nécessités de la conservation.
Autre instrument de recherche
Répertoire méthodique rédigé par Blandine Morin, chargée d'études documentaires principale, Nantes, 2022.
Voir l'inventaire
Documents en relation
Maison de la photographie de Marrakech
-Fonds Lucien Vogel : collection de tirages argentiques originaux.
Bibliothèque historique de la ville de Paris
- [Intérieur d'un palais marocain] : Photographie, [légende par] Henri Catherine [Annotateur], [ca 1920], [S.l.] : [éditeur inconnu], tirage 23,8 x 18. Cote Ph1066.[1]
Ministère des Affaires étrangères - Centre des Archives diplomatiques de Nantes
-Fonds iconographique Maroc, 20MA/21 (série K), 1929-1939.
Cette série comporte de nombreuses photos d'architecture et d'urbanisme. On y retrouve notamment une vue de la résidence du général commandant de région Dar Tazi (cote K370) et de la medersa El-Attarine après restauration de celle-ci en 1930 selon un angle de prise de vue quasi identique à l'un des clichés Vogel (cote K345).
Ministère de la Culture
-Plusieurs fonds de photographes professionnels ou amateurs sur la période de l'entre-deux guerres présents au Maroc sont conservés à la médiathèque du Patrimoine et présentés dans la base « Mémoire ».
https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/photographies
[1] Ce tirage porte la référence VM 67 et appartient visiblement à la même série que les clichés du palais de la Bahia annotés VM 66 et 68 dans ce répertoire.
Bibliographie
-GALLOTTI, Jean. Le jardin et la maison arabes au Maroc, Paris, Editions Albert Lévy, 1926. Réédition Actes sud/Centre Jacques Berque, 2008.
-KURKDJIAN, Sophie. Lucien Vogel et Michel de Brunhoff : parcours croisés de deux éditeurs de presse illustrée au 20e siècle. Paris institut universitaire Varenne, 2015. [CADN, BIO]
-KURKDJIAN, Sophie « L'édition de presse selon Lucien Vogel : l'inventivité dans la diversité » dans Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 49, 2015. https://www.cairn.info/revue-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-2015-1-page-60.htm
-LA NEZIERE, Joseph (de). Les monuments mauresques du Maroc. Paris, Editions Albert Lévy, Librairie centrale des Beaux-Arts, [1921]. In-folio, XVI-23 p., 52 fig., 100 planches en héliogravure. [CADN, 4°1084]
-RICARD, Paul. Guide de Fès, renseignements pratiques, aperçu historique, principaux monuments, excursions urbaines et suburbaines. Fès, imprimerie municipale, 1916. En ligne sur le site https://ouedaggai.wordpress.com
-« Le Maroc artistique », n° spécial de la revue « L'art et les artistes », textes d'Hubert Lyautey, Raymond Koechlin, Alfred de Tarde, A.R. de Lens et J. de La Nézière, Paris, Editions artistiques de l'art et les artistes, 1917.
-TERRASSE, Henri et HAINAUT, Jean. Les arts décoratifs au Maroc. Paris, Henri Laurens éditeur, 1925. [CADN, 8°4730]
-THELIOL, Mylène. Le Service des beaux-arts, antiquités et monuments historiques, clef de voûte de la politique patrimoniale française au Maroc sous la résidence de Lyautey (1912-1925). In : Outre-mers, tome 98, n°370-371, 1er semestre 2011. Le contact colonial dans l'empire français : XIXe-XXe siècles, sous la direction de Maria Romo-Navarrete et Sarah Mohamed-Gaillard, pp. 185-193 [CADN, Per 99]
Protectorat de la République française au Maroc. Historique de la Direction générale de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Antiquités (1912-1930) publié à l'occasion de l'exposition coloniale internationale de Paris. Rabat, Ecole du livre, s.d. [CADN 8° 2136]
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.