Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La transformation du statut de la Principauté d'Andorre en 1993 a entraîné la fermeture de la viguerie de France, institution pluriséculaire, traduction administrative des liens qui rattachent l'Andorre à la France depuis le XIIIe siècle. Aujourd'hui, l'État français est représenté en Principauté par une ambassade, tandis que le coprince conserve sur place une représentation permanente, qui marque le lien personnel qu'il entretient avec l'Andorre.
L'inventaire qui suit recense l'ensemble des archives de l'ancienne viguerie, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à sa fermeture en juin 1993. Au XIXe siècle, le viguier était un agent de l'État fixé en France, dans les départements frontaliers - Ariège ou Pyrénées-Orientales -, souvenirs de l'époque lointaine où le coprince était le comte de Foix. Ce n'est qu'en 1933 que le viguier se fixa en Andorre. Le bâtiment dans lequel il résidait ces dernières années fut construit en 1967, pour la venue du général de Gaulle en Principauté. Il abrite aujourd'hui l'ambassade de France.
Les termes de « viguerie », « viguier » sont hérités du latin : à l'époque médiévale le mot vicarius désigne un personnage qui remplit les fonctions d'un supérieur hiérarchique, investi des pleins pouvoirs. Cette acception transparaît clairement à travers les archives : on y voit le viguier décider, agir, au nom et en lieu et place du coprince résidant au palais de l'Élysée à Paris.
Traditionnellement, le secrétariat du coprince était assuré par le sous-directeur d'Europe méridionale au ministère des Affaires étrangères, et le viguier choisi parmi les membres du corps diplomatique : cette caractéristique explique l'intérêt direct du Quai d'Orsay pour les archives de l'ancienne viguerie, et la présence de nombreuses correspondances entre la viguerie d'une part, et cette administration de l'autre.
Histoire de la conservation
Non coté de son entrée au CADN à 2016, le fonds a reçu la cote 4AE (série Acquisitions extraordinaires) en janvier 2017.
Modalités d'entrées
Le fonds a été déposé aux Archives du ministère des Affaires étrangères par le coprince (contrat de dépôt signé par le directeur des Archives diplomatiques et le représentant du coprince le 18 avril 1995) et transféré directement au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 4 avril 1996.
Présentation du contenu
Si les documents datent en majorité des dernières décennies, on trouve cependant des dossiers plus anciens, qui présentent une valeur historique indéniable. Il est ainsi possible de reconstituer, au travers des archives, l'histoire mouvementée de Radio-Andorre, de la FHASA ou des banques andorranes. À signaler également 18 classeurs contenant la correspondance manuscrite des viguiers, de 1889 à 1933, c'est-à-dire de la période précédant leur installation définitive en Andorre. L'intérêt principal du fonds réside dans le fait qu'il permettra au chercheur de démystifier l'histoire de l'Andorre, et de redonner à la Principauté sa place sur la scène historique ou politique. On a trop longtemps souri de son statut atypique pour ne pas faire droit à la réalité historique aujourd'hui.
Accroissements
Fonds clos.
Mode de classement
C'est donc en vertu de cet héritage ancien que le coprince et le ministère des Affaires étrangères ont entrepris en collaboration de classer les archives entreposées à la viguerie d'Andorre. Le fonds s'est constitué sans référence aucune à un quelconque plan de classement préexistent. On a donc, au fil du temps, constitué des dossiers thématiques, par affaires ou types d'affaires. Les dossiers clos étaient ensuite déposés à la cave, et rangés sans suite. En outre, à l'occasion de déménagements, on a rempli des cartons de liasses en vrac, laissées telles quelles pendant de nombreuses années.
Le travail de classement a donc consisté à trier et inventorier tous les dossiers un à un, en les regroupant en grandes séries thématiques. Chaque dossier a reçu un numéro provisoire d'inventaire. On a ensuite procédé au reclassement des archives en vrac, en essayant de reconstituer des dossiers cohérents et de les insérer dans les séries thématiques définies précédemment. À l'issue du classement, les dossiers ont été ordonnés logiquement, et ont reçu leur numérotation définitive.
Le plan de classement adopté se subdivise comme suit (articles 1-773) :
1- Fonctionnement de la viguerie, affaires générales et administratives, personnel, comptabilité
2- Institutions et politique andorranes
3- Exercice des pouvoirs régaliens du viguier (justice, police) au nom du coprince
4- Affaires sociales
5- Économie et finances
6- Enseignement et manifestations culturelles
7- Presse, radio, télévision
8- Immigration et questions consulaires
9- Relations internationales de l'Andorre
10- Documentation
S'y ajoutent les documents intégrés après la fin du classement, qui constituent les articles 774-813 (documentation, dossiers individuels, divers se rapportant aux parties précédentes).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.
Pour les documents n'ayant pas atteint le délai en vigueur, les demandes de dérogation sont soumises à l'autorisation du coprince, délivrée le cas échéant après consultation de la Direction des Archives, dont l'avis n'est que consultatif.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
L'utilisation des documents, y compris par la Direction des Archives pour ses propres réalisations (expositions, colloques), est soumise à l'autorisation préalable du coprince.
Autre instrument de recherche
Le classement a été effectué par Madame Bernadette Lucas, vacataire, sous le contrôle de Mademoiselle Hélène Servant, conservateur du patrimoine aux Archives diplomatiques, entre 1993 et juin 1995.
Introduction rédigée par Hélène Servant en juin 1995 (ressaisie et mise en forme en janvier 2017).
Version finale de l'instrument de recherche (après ajout des articles 774-813) en 1996 (ressaisie et mise en forme partielles en janvier 2017).
Voir l'introduction et les annexes (détail des articles, articles 774-813)
Documents en relation
Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve
Archives de l'administration centrale dans ses relations avec Andorre.
Archives départementales de l'Ariège
Sous-série 1 Z Fonds de l'administration de l'Andorre. Coprincipauté d'Andorre
Archives départementales des Pyrénées-Orientales
1723 W Délégation permanente pour l'Andorre
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.