SYRIE-LIBAN / Délégation générale de France au Levant, Service d'information et de radiodiffusion

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2SL/55/1-81 (Cote de commande)

Date

1941-1946

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Notes

Sous la cote 2SL seront rassemblées toutes les archives en provenance de la Délégation générale de la France libre puis de la France combattante au Levant (période 1941-1946). Les cotes 2SL/50 à 2SL/59 sont réservées aux différentes séries qui se rattachent au Service d'information et de radiodiffusion de la Délégation générale.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

2SL/55/1-81 (Cote de commande)

Date

Entre le 1er janvier 1941 et le 30 juin 1945

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

81 registres en 34 cartons

Dimensions

4,03 ml

Origine

Les documents présentés dans cet instrument de recherche sous la cote 2SL/55/ ont été produits par le Centre d'écoutes radiophoniques du Service de presse et de propagande (appellation usuelle jusqu'en janvier 1942) puis Service d'information et de radiodiffusion (janvier 1942-1945) de la délégation générale de France au Levant. Quelques documents plus anciens, datant du premier semestre 1941, ont été produits par l'état-major du délégué général des forces françaises libres au Caire.
Si l'origine des documents ne soulève pas de difficulté, un doute subsiste sur la provenance de la collection, qui ne comporte aucune mention de propriété. Les exemplaires ronéotypés sont des copies de faible qualité, mais le soin apporté à la reliure plaide pour une collection originale constituée par le producteur. Dans le doute, origine et provenance ont été confondues et la collection a été attribuée au centre d'écoutes radiophoniques.

Biographie ou Histoire

Durant l'été 1941 est créé, à la délégation générale de la France libre à Beyrouth, le centre d'écoutes radiophoniques, mis en place à compter du 1er août et qui commence à fonctionner le 15 août 1941. Celui-ci hérite de l'expérience militaire des troupes du Levant, puisque le nouveau chef de service, Marcel Savaria, est un sergent détaché auprès du Service de la presse et de la propagande. Le service hérite également de l'expérience et des bulletins dressés par le centre d'écoutes radiophoniques de l'état-major du délégué général des forces françaises libres dans le Proche-Orient, établi au Caire au début de l'année 1941 : ce sont eux qui figurent dans les premiers volumes de chaque série.

Après quelques mois de fonctionnement provisoire, l'ensemble du Service de presse et de propagande avec ses différentes sections (section française, section arabe, service cinématographique et photographique, service d'écoutes radiophoniques, service technique de la radiodiffusion et bureau de distribution de propagande et de cinéma arabe) s'installe, le 1er octobre 1941, à proximité du Grand Sérail.

La date où le centre d'écoutes radiophoniques cesse son activité n'est pas connue mais doit se situer vraisemblablement en juillet 1945. C'est le moment où le Service d'information et de radiodiffusion libère trois pièces au rez-de-chaussée de l'immeuble sis rue de l'Armée, immeuble Kacho, anciennement occupé par le Service d'écoutes. C'est à peu près le moment où s'interrompt la collection des bulletins reliés, même si on retrouve encore dans les archives du cabinet politique un bulletin no 3102 daté du 18 juillet 1945.

Marcel Savaria compte toujours dans les effectifs du Service d'information et de radiodiffusion mais avec des qualificatifs variables : tantôt directeur administratif de Radio-Levant, tantôt secrétaire général. Seul demeure apparemment au Service d'information, jusqu'au 1er avril 1946, un emploi d'auditeur chargé de rédiger le bulletin quotidien d'écoute des émissions arabes. Quant au poste émetteur de Radio-Levant, il est transféré au gouvernement libanais le 22 mars 1946.

Histoire de la conservation

La collection a été conservée à l'ambassade de France au Liban jusqu'à son rapatriement au Centre des archives diplomatiques de Nantes. Plusieurs registres manquent ; quatre-vingt-un demeurent.

La collection a fait l'objet d'un constat sanitaire par l'atelier du CADN en mai 2011 et a été entièrement dépoussiérée à cette occasion.

Modalités d'entrées

Versement administratif de l'ambassade de France au Liban, 5e versement des archives du mandat, 1996.

Présentation du contenu

La sous-série est constituée de la collection reliée des bulletins d'écoutes radiophoniques, réalisés à Beyrouth à partir de 1941 au sein de la délégation générale de la France libre au Levant, voire au Caire au premier semestre 1941. Les principaux postes radio du monde ont été ainsi écoutés, et leurs émissions retranscrites et traduites en tout ou partie, quelle qu'ait été la langue de départ, avec une priorité mise sur les informations relatives à la France et au monde arabe.

Au moment de son expédition auprès des différents destinataires, chaque bulletin, numéroté de 1 à plus de 3000, formait une unité matérialisée par une agrafe. Une page de garde en précisait la place dans la série. À l'intérieur, on trouvait tout d'abord quelques pages de communiqués officiels et de nouvelles importantes, qui n'apparaissent pas dans la collection reliée. Puis se succédaient les différentes composantes du bulletin : presse alliée, presse neutre, presse française de Vichy et presse ennemie. Pratiquement complète, cette collection est d'un très grand intérêt pour l'étude de la propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Tous les sujets sont susceptibles d'y figurer. Or la comparaison des faits selon la couleur politique de l'émetteur (radios alliées, ennemies, neutres ou de Vichy), dans un corpus aussi homogène, se prête à de nombreuses études. Une publication récente de Jeffrey Herf (Nazi propaganda for the Arab world, 2009 ; trad. fr. : Hitler, la propagande et le monde arabe, 2012) a tiré parti des bulletins d'écoute des émissions allemandes par l'ambassade des États-Unis en Égypte durant la guerre. La collection constituée à Beyrouth par la délégation générale de France au Levant présente le grand avantage d'offrir sur ces événements un regard croisé, au travers de 40 à 50 000 pages de documents originaux.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucun élimination n'a été pratiquée au Centre des archives diplomatiques de Nantes.

Mode de classement

La présentation de la collection correspond à la structuration mise en place dès l'origine, c'est-à-dire une distinction entre presse radiophonique ennemie, alliée, neutre ou de Vichy. Pour chaque catégorie, les registres sont rangés dans l'ordre des numéros de volume. Il arrive, dans le cas de la presse ennemie, que certains volumes soient dédoublés et qu'ils portent le même numéro ; les césures chronologiques ne sont alors pas forcément les mêmes.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Volumes reliés. Reliures endommagées avec traces de moisissures sur la majorité d'entre elles.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Damien Heurtebise, conservateur en chef du patrimoine, Nantes, août 2013.

Voir l'instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

2SL/55/68-81 (Cote de commande)

Mai-juin 1942 (vol. V).

Cote/Cotes extrêmes

2SL/55/72 (Cote de commande)

Date

1942

Présentation du contenu

Turquie (1er mai-30 juin 1942), Suisse (1er mai-29 juin 1942), Vatican (1er juin 1942).