Protectorat au Maroc, Résidence générale, Cabinet militaire

Déplier tous les niveaux

Résidence générale, Cabinet militaire

Cote/Cotes extrêmes

1MA/8/1-95 (Cote de commande)

Date

1910-1935

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Archives du Cabinet militaire de la Résidence générale.

Biographie ou Histoire

Le Cabinet militaire constituait, au sein de l'administration du Protectorat, et de même que les cabinets civil et diplomatique, la garde rapprochée du résident général dès 1912. Sa mission principale était la gestion des affaires militaires au nom du commissaire résident général, responsable de l'ordre intérieur. Ce cabinet est vraisemblablement constitué, au départ, d'un bureau militaire et d'un bureau naval dont on ne connait pas l'organisation exacte, hormis qu'en 1925 il prend le nom de Section marine ou Liaison marine, l'officier de liaison marine affecté au Cabinet militaire du Résident.

Histoire de la conservation

Le 2 mars 1956, l'indépendance du Maroc est proclamée et conduit au retrait de toute l'administration résidentielle du territoire marocain. A Rabat, à la suite de la mission de monsieur de Ribier, la Bibliothèque générale du Maroc et les services de l'ambassade préparent l'envoi en France des fonds provenant de certains services de l'ancienne Résidence générale de France au Maroc, dont le Cabinet militaire. Le fonds Cabinet militaire transite, comme l'ensemble des autres fonds, du Maroc vers Vincennes puis au Quai d'Orsay.

En 1959, le colonel de Cossé Brissac, chef du Service historique des Armées, indique qu'une ventilation est nécessaire afin de distinguer les documents destinés au ministère des Affaires étrangères (ceux des Cabinets diplomatique et civil, des Bibliothèque générale et Direction de l'Intérieur, etc.) de ceux qui doivent être conservés au SHA (entre autres, ceux des régions militaires, des affaires militaires et personnel des services spéciaux de la Direction de l'Intérieur ou encore du Cabinet militaire). En 1960, trois lots sont alors déposés au Quai d'Orsay, le deuxième correspondant, en partie, aux archives du Cabinet militaire, jugées de nature "diplomatique" du fait de leur typologie (télégrammes et dépêches).

En 1972, ces archives, 115 registres et liasses, quittent le Quai d'Orsay pour le Centre des Archives diplomatiques de Nantes et sont remises en ordre par monsieur Michel Lebreton.

Modalités d'entrées

Versement administratif de la résidence générale de France au Maroc.

Présentation du contenu

Le fonds se compose principalement de registres d'enregistrement des télégrammes et des dépêches arrivés au Cabinet militaire et au bureau naval. A cela s'ajoutent quelques dossiers thématiques, qui pourraient être les dossiers personnels de l'officier de liaison marine, portant sur l'aviation maritime et la marine. 

On note l'intérêt particulier de dossiers d'opérations militaires, dont la guerre du Rif, ainsi que des rapports et services de missions (1MA/8/93-94).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucune élimination n'a été réalisée. Les registres ont été reconditionnés en carton.

Accroissements

Le fonds est clos.

Mode de classement

Le fonds 1MA/8 rassemble des éléments de différentes provenances et seule la collection de la correspondance du Cabinet militaire, articles 1MA/8/1-1MA/8/84, disposait d'un état de versement manuscrit. Les autres documents ont été retrouvés à l'occasion des travaux de classement puis ont été réintégrés dans le présent fonds.

Pour l'ensemble du fonds, les traces d'anciens plans de classement sont signalées dans la 4e colonne du répertoire numérique.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont rédigés en français, quelques-uns en arabe.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Plusieurs articles comportent des cartes et schémas. Ces archives se présentent sous différents formats, sur support papier ou calque, et sont donc à manipuler avec le plus grand soin.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Ministère des Affaires Étrangeres - Centre des archives diplomatiques de Nantes

Fonds du protectorat du Maroc

1MA Cabinet civil

1MA/3 : Collection des télégrammes du Bureau du chiffre de la Résidence générale (1912-1956)

Sources imprimées

PER 897 : Bulletins officiels du protectorat de la République française au Maroc (1912-1957)

 

Ministère de la Défense Service historique de la Défense

Série GR 3H - Archives du Maroc (1910-1955)

3H 154-313 : Cabinet militaire de la Résidence, minutiers et dossiers thématiques

 

Archives nationales

Fonds privés

475AP : Fonds Lyautey (1854-1934)

 

Archives nationales de l'Outre-Mer

Fonds privés

11APOM : Archives du Général Louis Mougin, Cabinet militaire (1925-1929)

Mots clés lieux

Mots clés matières