Tout afficher 90 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Louis François Hippolyte Arqué (29 novembre 1874-3 avril 1923).
Louis François Hippolyte Arqué est né le 29 novembre 1874 à Paris. Son père est négociant, il n'a pas de fortune. Sa mère, sans profession, est née Forestier. Le jeune Arqué obtient son diplôme de bachelier es-lettres/philosophie en 1893. En août 1899, il sollicite du ministre des Affaires étrangères le grade d'élève chancelier en s'engageant par écrit à se « conduire, dans le modeste champ d'action qui me sera assigné, en serviteur laborieux et dévoué du gouvernement de la République »1. Sa demande est appuyée par le diplomate Louis Delavaud. Il est finalement envoyé à Nüremberg au mois d'octobre 1900. Ses premières lettres au Département dénotent déjà d'un certain style littéraire. Au printemps 1906, il est vice-consul lorsque le Ministre le charge de la gérance du consulat de Leipzig. Un an plus tard il se voit confier la chancellerie de Christiania. Après quelques années passées en Norvège sous les ordres de son protecteur, Louis Delavaud, Louis Arqué, se rend à Moscou où l'on vient de lui confier la chancellerie du consulat. Nous sommes en mai 1911, c'est le début d'un long service en Russie, à Moscou, puis à Kiev à compter de septembre 1917.
En avril 1906 il est désigné pour assurer la gérance du consulat général de France à Leipzig. Deux ans plus tard alors qu'il réclame un changement d'affectation, il se voit décerner le diplôme d'officier d'académie. Le Ministre accède à sa demande et il se voit nommé à la Légation de France en Norvège, auprès de son protecteur le ministre Delavaud. En 1911 (vérifier) il est nommé au consulat général à Moscou où il séjourne durant près de 7 ans sans un seul congé en France. Après quelques mois passés dans sa patrie, il part pour Stockholm où il retrouve une nouvelle fois Delavaud qui l'avait réclamé, ayant besoin d'un agent pour suivre les affaires russes. Il fait venir sa mère auprès de lui mais les relations avec son chef de poste se détériorent et il rentre à Paris. En 1921 il est nommé à Varsovie pour y prendre la gérance puis la direction du consulat. Le 15 mars 1923, il est officiellement en congé et indique au département une adresse, poste restante à Nice. Il se suicide à l'hôtel Grimaldi le 3 avril.
Louis Arqué a publié différents portraits de « Silhouettes de guerre » dans Le Correspondant de Paris entre 19 et 19 sous le pseudonyme de Miles.
1 Extrait de son dossier de personnel conservé au MAE.
Modalités d'entrées
Don (vol. 1 et 2), don de l'Association des Amis des archives diplomatiques (vol. 3).
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'écrits personnels, poèmes, journal et lettres à sa mère, rédigés durant la période où Louis Arqué était en poste à Moscou, 1916-1918.
Un premier registre renferme des poèmes réalistes inspirés par les évènements vécus et les personnes rencontrées écrits en 1918 (222PAAP/1). Un second registre dévoile un journal tenu par le diplomate du 20 avril/3mai 1917 au 22 novembre/5 décembre 1917 (222PAAP/2). Louis Arqué y fait le récit de ses journées, visites et rencontres. Il rend compte de la situation politique en Russie.
Les cartes-lettres de Louis Arqué à sa mère (222PAAP/3) ont été écrites entre le 22 novembre 1916 et le 18 mars 1918. Il décrit ses activités par le menu et en particulier ses sorties au théâtre et au concert. Il lui indique également qui il rencontre et dans quelles circonstances, aussi bien les militaires français que les membres de la colonie française à Moscou, que les personnalités russes et étrangères qu'il fréquente, en particulier les membres du corps diplomatique étranger, américain, anglais, belge, espagnol et grec.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucun tri n'a été effectué.
Mode de classement
Chronologique. L'ensemble des documents a été indexé. Les dates ont été reportées telles que notées par Louis Arqué. L'indication première correspond au jour du calendrier julien en vigueur en Russie et la seconde correspond au jour du calendrier grégorien.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Conditions d'utilisation
Libre à usage privé
Autre instrument de recherche
Inventaire par Christine Barracand et Françoise Aujogue, relecture par Mansura Lestringuez, La Courneuve, août 2014, 31 p. : voir l'inventaire.
Existence et lieu de conservation des originaux
MAELC, Personnel, 2e série, dossier 47, dossier de carrière de Louis Arqué (394QO).
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.