TALLENAY, de

Déplier tous les niveaux

Papiers de TALLENAY

Cote/Cotes extrêmes

165PAAP (Cote de commande)

Date

1836-1868

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Importance matérielle

1 volume

Origine

TALLENAY, Auguste et Henry de
 

Biographie ou Histoire

 Auguste de Tallenay (1795-1863) est successivement secrétaire d'ambassade à Stockholm, Bruxelles, Rome et Naples, ministre à Hambourg de 1839 à 1848, puis à Londres et enfin à Francfort de 1849 à 1856. Son neveu, Henry de Tallenay (1832-1884) est attaché à différents postes puis secrétaire à Dresde, Weimar et Tanger, consul à Civita Vecchia et Stuttgart, consul général à Caracas, et enfin ministre plénipotentiaire à Lima. Il meurt en fonctions.

Présentation du contenu

Le fonds Tallenay comprend un registre de correspondance tenu par Henry de Tallenay à Weimar, Tanger et Civita Vecchia, laissé par celui-ci à son décès, auquel sont joints différents papiers d'Auguste de Tallenay, parmi lesquels une longue correspondance entre celui-ci, alors chargé d'affaires à Naples, et la reine Marie-Amélie, épouse du roi Louis-Philippe, fille de Ferdinand 1er, roi des Deux-Siciles et de la reine Marie-Caroline, sœur de Marie-Antoinette. La veuve et la fille d'Henry de Tallenay ayant renoncé à sa succession, déficitaire, il est possible qu'une partie de ces papiers ait été acquise lors de sa vente après décès, en 1886.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique, Paris, s.d., 1 p.  Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

Le dossier de carrière d'Auguste de Tallenay est conservé dans la 1ère série (cartons) [393QO] sous le numéro 3842, celui d'Henry sous le numéro 3843. Ce dernier comprend quelques pièces de correspondance personnelle reçues par Henry quand il était en poste au Pérou.