Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Auguste de Tallenay (1795-1863) est successivement secrétaire d'ambassade à Stockholm, Bruxelles, Rome et Naples, ministre à Hambourg de 1839 à 1848, puis à Londres et enfin à Francfort de 1849 à 1856. Son neveu, Henry de Tallenay (1832-1884) est attaché à différents postes puis secrétaire à Dresde, Weimar et Tanger, consul à Civita Vecchia et Stuttgart, consul général à Caracas, et enfin ministre plénipotentiaire à Lima. Il meurt en fonctions.
Présentation du contenu
Le fonds Tallenay comprend un registre de correspondance tenu par Henry de Tallenay à Weimar, Tanger et Civita Vecchia, laissé par celui-ci à son décès, auquel sont joints différents papiers d'Auguste de Tallenay, parmi lesquels une longue correspondance entre celui-ci, alors chargé d'affaires à Naples, et la reine Marie-Amélie, épouse du roi Louis-Philippe, fille de Ferdinand 1er, roi des Deux-Siciles et de la reine Marie-Caroline, sœur de Marie-Antoinette. La veuve et la fille d'Henry de Tallenay ayant renoncé à sa succession, déficitaire, il est possible qu'une partie de ces papiers ait été acquise lors de sa vente après décès, en 1886.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Le dossier de carrière d'Auguste de Tallenay est conservé dans la 1ère série (cartons) [393QO] sous le numéro 3842, celui d'Henry sous le numéro 3843. Ce dernier comprend quelques pièces de correspondance personnelle reçues par Henry quand il était en poste au Pérou.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.