Amérique / Etats-Unis

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

91QO (Cote de commande)

Date

1944-1981

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

1209 articles, soit 59,28 ml

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction generale des Affaires politiques et de Sécurité. Direction des Amériques et des Caraïbes.

1976-1981

Cote/Cotes extrêmes

91QO/842-91QO/1207 (Cote de commande)

Date

1976-1981

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

368 articles (170 cartons), soit 20,4 mètres linéaires.

Origine

Direction des Affaires politiques / Amérique

Modalités d'entrées

Versements administratifs, février 1983 (entrée n° 407INVA, noS 1419 à 1488, 70 cartons)  puis le 23 janvier 1985 (entrée n° 406INVA, noS 1723 à 1786, 64 cartons).

Présentation du contenu

La période correspond à l'administration Carter et le début de l'administration Reagan. Sur le plan international, plusieurs crises (révolution en Iran et crise des otages, invasion de l'Afghanistan par l'URSS, Conflit Iran-Irak) suscitent de gros dossiers, ces affaires étant suivies de très près par la direction d'Amérique. Sur le plan économique, le renforcement des lois américaines anti-dumping et anti-trust impacte les relations franco-américaines. Concernant les relations culturelles, la période est marquée par l'importance des célébrations du bicentenaire de la révolution américaine, occasion de rappeler l'aide française, tant aux États-Unis qu'en France.

Mode de classement

 La sous-série États-Unis correspond à la cote 9 d'après le plan de classement du bureau d'ordre de la direction d'Amérique. Composé à l'origine de deux tranches chronologiques successives, correspondant aux deux versements faits en 1983 puis 1985, cet ensemble a été regroupé cote à cote. Le classement d'origine a été respecté. Seules les erreurs patentes de classement ou de cotation (dossiers doublons&) ont été rectifiées. La tranche chronologique regroupe les dossiers produits par la direction d'Amérique entre le 1er janvier 1976 et le 31 décembre 1981, à l'exception notable du très important dossier sur la célébration du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, dont la préparation a commencé bien avant la période considérée, dès l'année 1968.

Cette sous-série regroupe l'essentiel des dossiers de la direction d'Amérique concernant les Etats-Unis. Il convient toutefois de noter que certains thèmes ont été classés, parfois de manière complémentaire voire redondante, dans la série Amérique/Généralités (92QO) : notamment les relations Etats-Unis/Amérique latine, Etats-Unis/Cuba, les questions de désarmement (accords SALT)&

Les questions concernant les territoires sous tutelle (Micronésie, Palaos, Iles Marshall&) sont classées dans le dossier « politique intérieure » jusqu'à leur indépendance.

L'essentiel de ce qui concerne les rapports bilatéraux franco-américains se trouve classé sous la cote 9-4-1 du plan de classement d'origine (articles 861 à 907), y compris bien souvent les relations économiques qu'on pourrait s'attendre à voir regroupées sous la cote du plan de classement 9-9-1 (articles 1044 à 1065). De plus, les relations économiques étant fortement impactées par la législation anti-trust américaine à l'époque, cette question est traitée dans un dossier à part qui regroupe à la fois la politique américaine anti-trust et anti-dumping et ses conséquences pour les sociétés françaises (articles 1061 à 1065).

 Les relations des États-Unis avec les autres pays sur le plan économique sont en réalité éclatées entre les cotes 9-2 (relations économiques des États-Unis avec les autres pays : articles 1083 à 1089) et 9-5 du plan de classement (politique extérieure des États-Unis : articles 909 à 1007), voire les dossiers par secteurs économiques (articles 1070 à 1081) ; de ce fait, la cote 9-2 est très pauvre.

L'aide militaire américaine se trouve bien entendu classée dans la cote 9-6-1 du plan de classement : affaires militaires (articles 1008 à 1014), mais on la trouve également évoquée dans les dossiers 9-5 du plan de classement (politique extérieure des États-Unis : articles 909-1007), notamment sous la cote 9-5-0 (relations avec les autres pays d'Amérique : articles 909 à 916). Les ventes d'armes sont classées avec les questions économiques, cote 9-2 du plan de classement (article 1081).

Le dossier concernant les relations culturelles et scientifiques franco-américaines présentait beaucoup de redondances avec d'autres cotes. Les questions concernant l'environnement étant éclatées entre affaires économiques et affaires culturelles (coopération scientifique), l'ensemble du dossier a été regroupé dans le dossier « environnement » créé sous la cote « affaires économiques » (article 1082 « environnement »). Les questions concernant la diffusion culturelle et la coopération audio-visuelle ont également été isolées dans un dossier spécifique, de manière à pouvoir être rapprochées du dossier « Presse, radio, télévision » qu'il complète bien souvent. D'autres dossiers spécifiques ont été créés dès l'origine, en particulier le volumineux dossier sur la célébration du bicentenaire des États-Unis en 1976. Il ne reste donc dans le « dossier général » que les documents de synthèse et les documents n'ayant pas trouvé leur place dans les autres dossiers car faisant état d'événements ponctuels. On y trouvera en particulier la coopération scientifique et notamment les très nombreuses campagnes scientifiques de navires américains dans les eaux territoriales françaises (Antilles, Guyane, Tahiti). La coopération scientifique en matière spatiale a en revanche été regroupée dans le dossier « Affaires spatiales » (art. 1019).

On trouvera également dans le dossier général sur les relations culturelles les aspects concernant la francophonie et les minorités francophones aux États-Unis.

C'est là qu'il faut aussi rechercher les affaires concernant des tableaux volés, qu'il s'agisse de vols à des musées ou à des particuliers.

Le dossier concernant la célébration du bicentenaire a été entièrement reclassé, son volume ayant fait éclater les cotes prévues au départ. Les bornes chronologiques, qui dépassent largement les bornes théoriques du versement d'origine, ont été respectées : la préparation de ce grand événement a commencé bien en amont de la date théorique de début de cette tranche chronologique et pour ne pas démembrer le dossier, les documents antérieurs (1968-1975) ont été laissés en place. Les célébrations du Bicentenaire à proprement parler se sont déroulées durant toute l'année 1976 (articles 1119-1174), en se prolongeant jusqu'en 1981 pour commémorer certaines grandes batailles, en particulier celle de Yorktown qui a été l'occasion d'un voyage présidentiel (art. 1176-1177).

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Françoise WATEL, conservateur en chef du Patrimoine, La Courneuve, août 2013, 33 p.Voir l'inventaire.