Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
L'activité du photographe Chelles est peu documentée. Il a peut-être travaillé pour la direction des travaux publics si l'on en juge par les nombreux clichés de la place de France qui correspondent à plusieurs étapes de l'avancement du « chantier ». La collection Chelles fut acquise par la « bibliothèque générale du protectorat » d'après le tampon présent au-dessus de chaque photo, avec les mentions de « droits acquis ».
Modalités d'entrées
Versement de l'Ambassade de France au Maroc, héritière des archives de la résidence générale.
Présentation du contenu
Vues de la ville de Casablanca prises dans le premier quart du XXème siècle.
Ce fonds documente les débuts de la transformation de Casablanca, sous l'impulsion de Lyautey et de l'architecte urbaniste Henri Prost au sein de l'administration du Protectorat en charge des plans de ville.
On y remarque en particulier, l'évolution de la place de France rendue photographiquement par une dizaine de clichés successifs pris « au fil » des travaux d'aménagement de la place entre les opérations de démolition du rempart, l'élévation des immeubles principaux et le nouvel aménagement urbain.
Il serait intéressant pour le chercheur de confronter ces clichés aux albums publiés par l'éditeur Marcelin Flandrin sur Casablanca entre 1916 et 1921[1] et par ailleurs aux nombreuses vues publiées par celui-ci sous forme de cartes-postales.
A noter sur cette thématique, la présence de deux ensembles « panoramiques » (montage de plusieurs clichés) pour la place administrative et le quartier de la Foncière (20MA/205/128-129 bis et 20MA/131-131 bis).
En toute fin du répertoire, on trouvera deux clichés d'un évènement se déroulant à Rabat : la venue du maréchal Pétain, dans le contexte de la guerre du Rif, en juillet 1925 (20MA/205/136-137 ; 238).
[1] Se reporter à l'étude d'Angelo Bertoni sur le rôle éminent de cet éditeur dans la promotion de l'urbanisme de Casablanca (cf bibliographie)
Mode de classement
Le classement des années 1990 qui a donné lieu à la publication d'un inventaire en 1995 pour l'ensemble du fonds iconographique du protectorat, avait constitué cette série en « série F » ce qui explique l'intitulé collection Chelles (ex série F). Le numéro d'article est identique à celui d'aujourd'hui, l'inventaire dont quelques analyses ont été précisées, a simplement été augmenté d'un ensemble de tirages peut-être plus récents, retrouvés par la suite.
Ainsi, les vues 20MA/205/40-146 correspondent à la série de tirages contrecollés sur carton et légendés, tandis que la série suivante 20MA/205/147-245 regroupe les tirages isolés pendants de la 1ère série. Ils ont été conservés pour leur qualité de tirages et cotés à la suite des premiers.
Les légendes qu'elles soient d'origine ou éventuellement forgées ultérieurement (écritures différentes sur le cartonnage) ont été reprises en caractère italique dans la description.
Conditions d'accès
En cours de numérisation (2024-2025)
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour un usage privé. Toute autre utilisation est soumise à déclaration à la direction des Archives du Ministère des Affaires étrangères.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le fonds se compose de 188 tirages argentiques contrecollés sur carton de format 28,2 x 24 et de 99 tirages argentiques isolés de différents formats.
Autre instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.