Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
En août 1961, est créée au ministère des Affaires étrangères une direction des Affaires africaines et malgaches chargée de gérer les relations avec les anciennes colonies françaises nouvellement indépendantes, ainsi que le Togo et le Cameroun après la fin de la tutelle des nations Unies. Elle existe conjointement avec la sous-direction d'Afrique de la direction d'Afrique-Levant jusqu'en 1972.
Au début de 1972, il est jugé que les structures du ministère ne reflètent plus l'évolution politique de l'Afrique et du Moyen-Orient et que la séparation de l'Afrique entre deux directions n'a plus de raisons d'exister. La direction d'Afrique-Levant disparaît au profit d'une direction d'Afrique du Nord et Levant puis Afrique du Nord et du Moyen-Orient. La DAM est augmentée de la partie Afrique de l'ancienne direction géographique.
Histoire de la conservation
Ces archives sont issues de l'activité de direction des Affaires africaines et malgaches.
Modalités d'entrées
Le fonds 320QO a été transféré à la direction des Archives par versement administratif en 1983 et traité en 2007 et en 2025.
Présentation du contenu
Les relations franco-capverdiennes sont marquées, au cours de la période, dans un premier temps par le suivi de la progression du Cap-Vert vers l'indépendance, puis par la reconnaissance de la nouvelle nation, traitées dans les sous-séries thématiques « Diplomatie et protocole » et « Politique étrangère ».
Par la suite, ce sont les actions de coopération et d'aide qui prédominent : selon leur nature, on les trouvera dans les sous-séries thématiques « Économie, commerce, finances », « Agriculture, industrie, équipement », « Questions sociales et aide humanitaire » autant que dans « Coopération technique et culturelle ». Dans cette dernière sous-série, on trouve également les voyages de personnalités françaises au Cap-Vert et des personnalités capverdiennes en France effectués dans le cadre de la coopération.
Les relations entre la Cap-Vert, la Guinée Bissau et le Portugal, ancienne puissance colonisatrice de ces deux pays, ont des implications très importantes dans la politique intérieure et sont donc principalement évoquées dans la sous-série thématique « Situation intérieure du pays », même si l'on trouve quelques éléments dans la sous-série « Politique étrangère ».
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les doubles contenus dans le fonds ont été éliminés.
Accroissements
Série close en 1984.
Mode de classement
La série Cap-Vert a été organisée selon le plan de classement établi en 1973 pour la sous-direction DAM2 de la direction des Affaires africaines et malgaches, créée lorsque sa compétence a été étendue aux pays d'Afrique Subsaharienne (préalablement traités par la direction d'Afrique Levant). Cette série correspondait alors à la série GB Cap-Vert (annexe de la série Guinée Bissau).
Malgré l'accession à l'indépendance du Cap-Vert le 5 juillet 1975 (bien que le pays soit resté lié à la Guinée Bissau par le PAIGC, parti unique, bi- et supranational jusqu'en 1980), la cote GB Cap-Vert est employée sur l'ensemble de la période. En janvier 1976, le Cap-Vert est transféré de la sous-direction DAM2 à la sous-direction DAM1, sans changement notable dans le mode de classement de cette série.
A partir de 1978, la division de la direction des Affaires africaines et malgaches en DAM1 et DAM2 est abandonnée au profit d'une réorganisation géographique : le Cap-Vert rejoint la sous-direction d'Afrique occidentale. Le nouveau plan de classement élaboré à cet effet est appliqué en septembre 1978. Quelques dossiers constitués en 1978 portent donc la nouvelle cote CV (Cap-Vert) créée à cette occasion.
Après leur versement, les archives ont fait l'objet d'un reclassement et d'un état de versement rédigé sous traitement de texte par Mme Brigitte Blain-Paillet. En mars 2007, la série a bénéficié d'une procédure de dé-réservation des documents n'ayant pas encore atteint l'échéance du délai de communication de trente ans, établi par la loi d'archives de 1979, avec l'accord de la direction versante. Seuls ont été réservés les documents soumis à un délai de soixante ans.
En 2025, l'inventaire a été repris pour le rendre conforme à la norme ISAD(G) et les délais de communicabilités adaptés à ceux prescrits par le code du Patrimoine (2008).
Conditions d'accès
Communicable selon les dispositions de l'article L213-1 et L213-2 du Code du Patrimoine sur le régime de communication des archives publiques.
Conditions d'utilisation
Tous les articles communicables peuvent être reproduits pour usage personnel. Pour les utilisations publiques ou commerciales, il convient de s'enquérir des conditions auprès des Archives diplomatiques.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Fonds issus du de la direction d'Europe :
Fonds issus du de la direction d'Afrique :
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.