Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Créé en 1825, le poste de Montevideo fut successivement consulat, consulat général par ordonnance du 25 décembre 1842 (cf. lettre du MAE au consulat général de France à Montevideo datée du 17 janvier 1843, voir article 13 du 444PO/1), puis légation en 1886, d'après l'annuaire diplomatique, et enfin ambassade en 1946. Dès la création du poste, le chef de mission eut donc à traiter de front affaires politiques aussi bien que consulaires, ces dernières absorbant une grande partie de son temps. En effet, dès les années 1890, on estime à 8000 ou 9000 le nombre de nos ressortissants à Montevideo et à 30 000 environ celui des Français installés en Uruguay (cf. rapport d'activité pour l'année 1894, voir article 13 du 444PO/1). Le travail de la chancellerie de la légation était si important qu'en 1910 le ministre de France en Uruguay appela de tous ses vœux, mais en vain, la création d'un vice-consul ou d'un consulat à Montevideo à côté de la légation, sur le modèle de ce qui s'était fait à Rio de Janeiro ou à Buenos Aires : « Je suis prêt à continuer à m'occuper des choses économiques de l'Uruguay en même temps que de sa politique, mais je demande, avec instance, à être déchargé des affaires administratives de chancellerie et de comptabilité, afin de pouvoir me consacrer tout entier à celles qui rentrent plus spécialement dans mes fonctions et qui, étant données l'expansion de la République orientale et le concurrence active que s'y font les différentes nations, sont de jour en jour plus nombreuses et délicates » (cf. dépêche de la légation au ministère datée du 23 septembre 1910, voir article 302 du 444PO/1).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Versements enregistrés sous les n°1999/58 et 2001/34.
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées du consulat, légation puis ambassade de France à Montévidéo, CADN, 1998, 37 p. dactyl.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.