BUDAPEST (état civil consulaire, primata)

Déplier tous les niveaux

BUDAPEST (état civil consulaire, primata)

Cote/Cotes extrêmes

39EC/1-5 (Cote de commande)

Date

1868-1890

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

5 articles, soit 0,16 ml

Origine

Consulat de France à Pest (Autriche-Hongrie), puis consulat général de France à Budapest (Hongrie)

Biographie ou Histoire

La première représentation française en Autriche-Hongrie ouvre à Pest en mars 1868 avec la nomination du comte Pierre de Castellane. D'abord consul, il est promu consul général en décembre 1869. La ville prend le nom de Budapest en 1873.

Histoire de la conservation

Les archives sont conservées au consulat général de France à Budapest jusqu'à la fermeture du poste en 1914. Les intérêts français sont alors confiés au ministre de Suisse près le gouvernement austro-hongrois jusqu'à la réouverture du poste en 1920. Une grande partie des archives ayant été détruites lors de l'incendie de l'immeuble de la légation de France à Budapest en 1945, il n'a pas été possible de retrouver trace des déplacements des registres d'état civil, mais on peut supposer qu'ils ont été confiés en 1914 à la représentation suisse, puis récupérés en 1920 par la légation. Les registres ont ensuite suivi les déménagements du poste. On retrouve leur trace en 1996 dans un rapport d'inspection (conservé dans l'article 130PO/2/148, archives rapatriées de l'ambassade de France à Budapest) mentionnant que le registre le plus ancien conservé dans le bureau de l'agent en charge de l'état civil remonte à 1868. Il y est probablement demeuré jusqu'à son rapatriement en 2010.

Modalités d'entrées

Le registre 1 a été rapatrié par l'ambassade de France en Hongrie au Centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN) en juin 2010. Les registres 2 à 5 ont probablement été extraits du premier versement des archives de l'ambassade de France en Hongrie préparé en 1987.

Présentation du contenu

Registres primata d'actes d'état civil consulaires et registres de publications de mariage. Pour les naissances survenues entre 1880 et 1890, dont les actes ont fait l'objet d'une transcription dans les années 1950, le volume 1 contient également des notes indiquant le prénom, le nom, la date de naissance et la date de transcription de l'acte des intéressés.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les registres sont conditionnés dans une pochette cartonnée.

Autre instrument de recherche

Inventaire des registres primata des actes d'état civil consulaires rapatriés de l'ambassade de France en Hongrie, 1868-1890, FR MAE 39EC/1-5, CADN, 2013, 2022, 4 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Informations sur le traitement

Inventaire mis à jour par Gervaise Delaunay, adjointe administrative de chancellerie et description complétée par Lylie Trouillard et Paul Le Lann, stagiaires, encadrés par Mathilde Locher, adjointe administrative de chancellerie au CADN.

Mots clés lieux

Mots clés matières