Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Docteur en géographie, Michel Foucher a enseigné à l'université Lumière Lyon II, au Collège d'Europe de Varsovie et à l'École normale supérieure (Ulm). Fondateur de l'Observatoire européen de géopolitique en 1987, il le dirige jusqu'en 1998. Entre 2009 et 2013, il est directeur des études à l'IHEDN. Géographe spécialiste des frontières et des minorités nationales, il soutient en 1986 une thèse d'État sur la question des frontières dans les pays du tiers monde
puis entre au ministère des Affaires étrangères en tant que consultant permanent au Centre d'analyse et de prévision (CAP). Conseiller chargé des affaires politicostratégiques auprès d'Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères, il est envoyé spécial dans les Balkans (1999) et dans le Caucase (2000) puis directeur du CAP. En 2002, il est envoyé en Lettonie en tant qu'ambassadeur, avant de revenir en 2006 en tant qu'ambassadeur en mission sur les questions européennes. Ancien membre du Conseil des affaires étrangères, conseiller de la division Paix et sécurité de la Commission de l'Union africaine (Éthiopie) de 2007 à 2014, directeur du programme de diplomatie parlementaire de l'ASEAN (PIC, Phnom Penh, en partenariat avec le Parlement français) depuis 2015, il est membre du conseil d'orientation du Centre des hautes études européennes (CHEE) à l'ÉNA, où il intervient depuis 2007, et titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales (FMSH) depuis 2014.
Modalités d'entrées
Entretiens à Lyon le 9 juillet 2020 puis à Paris le 2 juillet 2024, avec Jean-Philippe Dumas.
Présentation du contenu
Le premier entretien a été enregistré pour la commémoration du 30e anniversaire de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe, le second à l'occasion de l'enquête menée par la direction des Archives sur les guerres de l'ex-Yougoslavie.
Au cours du second entretien, Michel Foucher évoque ses missions à Belgrade à partir de 1988, la notion de frontière appliquée à l'ex-Yougoslavie, les conceptions françaises vis-à-vis du redécoupage du pays, le statut de la Bosnie-Herzégovine, la situation en Macédoine et au Kosovo, le pacte de stabilité en Europe (Paris, 21 mars 1995), l'action d'Hubert Védrine et la conférence de Rambouillet, l'idée d'européanisation des Balkans, l'encouragement à l'opposition serbe, la multipolarité, le Caucase puis le dialogue franco-allemand.
Conditions d'accès
Consultation du premier entretien soumise à l'accord du témoin.
Autre instrument de recherche
Une transcription partielle du premier entretien figure dans l'ouvrage : N. Badalassi, J.-P. Dumas, Reconstruire l'Europe, 45 ans après Yalta : La charte de Paris (1990), Paris, ministère des Affaires étrangères, comité des travaux historiques et scientifiques, 2020, p. 87-92.
Voir la transcription partielle.
Le deuxième entretien a fait l'objet d'une transcription intégrale : voir la transcription.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.